Le nettoyage des bougies d’allumage de votre voiture est l’un des moyens les plus simples d’éviter les pannes courantes. En effet, les bougies font partie des pièces auto les plus importantes, car elles allument le mélange air-carburant qui alimente votre voiture. Lorsque vous conduisez, ces pièces s’allument environ 20 fois par seconde, il est donc important de les garder propres.
Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer les bougies d’allumage ?
Il y a trois raisons principales pour lesquelles vous devez nettoyer les bougies d’allumage de votre voiture :
• leur panne peut provoquer la perte de puissance du véhicule ;
• l’accumulation de débris peut les faire surchauffer et déclencher le feu ;
• les bougies anciennes et sales peuvent avoir un impact négatif sur la consommation d’essence.
Les étapes du nettoyage des bougies d’allumage
L’entretien des bougies d’allumage est une opération assez simple qui peut être effectuée en un rien de temps. Pour ce faire, nous vous recommandons de suivre les étapes énumérées ci-dessous.
Étape 1 : consultez le manuel de votre voiture
La première chose à faire avant de nettoyer vos bougies est de consulter le manuel d’utilisation de votre voiture. Dans le manuel, vous trouverez des informations sur le type de voiture que vous possédez, son type de moteur et l’entretien dont elle a besoin. Vérifiez également le nombre de bougies d’allumage de votre voiture pour ne pas nettoyer accidentellement les mauvaises. Si vous n’êtes pas sûr de reconnaître les bougies d’allumage parmi les autres pièces du moteur, vous pouvez rechercher en ligne des photos du moteur de votre voiture.
Étape 2 : procurez-vous une clé à bougie et un kit de nettoyage
Pour commencer l’opération de nettoyage des bougies d’allumage, vous aurez besoin d’une clé à bougie et d’un kit de nettoyage. La clé est utilisée pour retirer les anciennes bougies et le kit de nettoyage vous aidera à nettoyer et à réinstaller les nouvelles bougies. Dans la plupart des cas, vous aurez également besoin d’un nettoyant pour injecteurs de carburant afin d’éliminer toute accumulation de débris dans les bougies d’allumage et les tubes des injecteurs de carburant. Le kit de nettoyage comprend une brosse, un solvant de nettoyage et une graisse anti-grippage pour faciliter le processus de réinstallation.
Étape 3 : nettoyez et recalibrez vos bougies
Une fois que les bougies sont retirées, il est temps de les nettoyer. Servez-vous d’un solvant pour les nettoyer, mais faites attention de ne pas l’utiliser en grande quantité pour éviter d’endommager les bougies. Si vous avez un nettoyant pour injecteurs de carburant, vous pouvez en mettre quelques gouttes sur les bougies et les laisser reposer pendant environ 15 minutes. Cela aidera à décomposer les dépôts de carbone accumulés et les autres débris. Une fois que les bougies sont propres et exemptes de débris, il est temps de les calibrer. Pour ce faire, utilisez un petit tournevis pour faire tourner la bougie d’environ un quart de tour. Cela vous permettra de vous assurer que la bougie produit des étincelles à la bonne intensité. Si votre voiture est équipée d’un système de diagnostic embarqué (OBD), vous pouvez utiliser un outil d’étalonnage des bougies pour effectuer cette opération. C’est un outil indispensable si vous avez une voiture moderne.
Enfin, munissez-vous d’un testeur d’étincelle pour vérifier le bon fonctionnement des bougies.
Conseils supplémentaires
Si vous estimez que les bougies d’allumage sont trop endommagées, il est plus judicieux de les remplacer par des bougies neuves. Celles-ci sont moins sujettes à l’usure et sont moins susceptibles de s’encrasser et de se boucher. Pour garder vos bougies plus propres et plus durables, évitez de conduire par temps extrêmement chaud ou froid, et veillez à changer régulièrement l’huile moteur.