Durant la conduite, diverses infractions peuvent mener à la perte de points, dont l’excès de vitesse, la conduite sous l’emprise d’alcool, ou l’usage d’un portable au volant. Or, si les points sont retirés, il est fort probable que votre permis le soit également. Vous devez donc effectuer un stage de récupération des points.
Généralités
Le stage de récupération de points est une formation de sensibilisation à la sécurité routière. Elle dure 48 heures à 2 jours, selon le nombre de points à récupérer. Le stage de récupération de points est une opportunité à ne pas rater, pour ceux qui souhaitent récupérer 4 points facilement. Attention, il faut respecter un intervalle de 1 an et 1 jour avant de pouvoir refaire à nouveau ce stage, si vous en avez déjà passé un précédemment. La majorité du temps, c’est une décision juridique qui oblige les automobilistes à effectuer un stage de récupération de points.
Les types stages de récupération de points
Il en existe 3 types :
- Le stage volontaire
À la suite d’une infraction que vous avez commise sur la route, des points seront retirés de votre permis. C’est donc une initiative de votre part que de rejoindre un stage de récupération de points, d’où l’appellation « stage volontaire ». À noter que dans ce type de cas, le stage ne peut être réalisé qu’une seule fois par an et vous évite la suspension de votre permis. De plus, il est interdit si votre permis est encore valide. Les jeunes automobilistes ont droit à 6 jusqu’à 10 points dès la fin du stage volontaire.
- Le stage de récupération de points obligatoire
Les jeunes conducteurs doivent obligatoirement suivre ce stage si 3 points ont été retirés de leur permis. L’avantage du stage de récupération de points obligatoire réside dans le fait que des points (minimum 4) sont directement délivrés dès la fin des sessions.
- Le stage de justice
Ce type de stage est une décision de justice. Du fait de la loi, l’automobiliste est donc dans l’obligation de le suivre suite à une infraction. Le juge laisse un délai X au conducteur pour effectuer le stage, à défaut de quoi, des sanctions plus sévères seront mises en application.
Le déroulement du stage
Peu importe le type de stage de récupération de points, durant les 2 jours de formation organisés par un centre agrée, les conducteurs seront sensibilisés au niveau des comportements à éviter sur la route. Un programme strict imposé par la loi est alors déployé par les formateurs pour permettre une prise de conscience chez les automobilistes.
D’ailleurs, les auto-écoles agréées ont l’obligation de limiter le nombre de leurs apprenants à 20 pour une meilleure assimilation des modules de formation. Durant le cursus, les participants seront encadrés par 2 animateurs :
- Le premier leur enseignera la sécurité routière (une piqûre de rappel) ;
- Le second se chargera de la partie psychologique.
Il est à noter qu’un stage de récupération de points est réalisé sous les directives du ministère des transports, mais n’a strictement rien à voir avec les formations classiques pour obtenir un permis. La différence ? À la fin de la formation, aucun contrôle de connaissances ni d’examen n’est effectué. Le plus important est d’être présent à chaque séance. Le but est de recevoir l’attestation de fin de formation qui pourra être utilisée en tant que pièce justificative.
Le prix d’un stage de récupération de points
Le prix pour la réalisation d’un stage de récupération de points, varie selon le centre de formation que vous choisissez d’intégrer. Cependant, le coût moyen se situe de 200 à 300 € pour 48h de formation.