Avoir un véhicule à sa disposition est cool, car cela permet de se rendre au travail sans avoir à faire la queue ou à côtoyer la foule dans les transports publics. Cela répond également à des questions de bien-être et de confort personnel. Par contre, des contretemps liés à une panne du véhicule peuvent survenir à tout moment. Si le remplacement d’une roue crevée peut vite être réglé avec un cric et un pneu de secours, la réparation d’un radiateur de refroidissement peut être plus ou moins compliquée en fonction de la gravité du problème. Cette tâche peut même nécessiter l’intervention d’un spécialiste du refroidissement moteur. Découvrez dans les lignes qui suivent les signes de défectuosité d’un radiateur de refroidissement.
Fuite du liquide de refroidissement
L’existence d’une fuite du liquide de refroidissement est, en l’occurrence, un signe évident d’une défectuosité du radiateur. Ce problème peut se manifester pendant que le véhicule roule ou lorsqu’il est stationné. Vous pouvez constater sur le sol du dessous du liquide vert, rouge, rose ou jaune. Si jamais, vous n’avez pas remarqué cette fuite dans les faits, vous pourrez vous en douter par la fréquence de rajout de liquide de refroidissement. Si c’est plus fréquent qu’avant, c’est qu’il y a sûrement une fuite. Un niveau du liquide anormalement bas est aussi un signe de défectuosité du radiateur de refroidissement. Ce signe est vérifiable grâce au voyant d’alerte sur le tableau de bord de la voiture.
Présence de boues dans le radiateur
Quand le radiateur de refroidissement d’un véhicule est usé ou défectueux, il peut arriver que le fluide de refroidissement change de couleur. Il adopte généralement une couleur de rouille, et parfois même, avoir un aspect huileux. Le liquide de refroidissement contaminé par l’usure commence à avoir des difficultés à s’écouler jusqu’à stagner dans le radiateur et à devenir plus épais. Cela va entraîner la présence de boues et de dépôts à l’intérieur du radiateur de refroidissement et le boucher. Ce problème peut être plus important pour les véhicules dotés d’un radiateur d’huile, car le liquide de refroidissement et le liquide de transmission risquent de se mélanger.
Surchauffe du moteur
Si le moteur du véhicule est constamment en surchauffe, il est fortement conseillé de vérifier l’état du radiateur. Pour cause, c’est le principal élément responsable du refroidissement du moteur en faisant circuler le liquide de refroidissement. C’est un des signes les plus fréquents de la défectuosité d’un radiateur de refroidissement. Il ne faut pas le prendre à la légère, car une panne du radiateur non réglé dès le commencement peut entraîner des dégâts plus considérables. Or, le coût des réparations risque d’être plus onéreux. Par ailleurs, nous vous conseillons de vérifier par la même occasion le thermostat du véhicule, notamment la présence de fuite ou d’oxydation. Un thermostat rouillé peut également affecter l’écoulement du liquide de refroidissement.
Ailettes extérieures obstruées
Les ailerons extérieurs obstrués ou bloqués peuvent altérer le bon fonctionnement du radiateur. Ils permettent d’apporter le débit d’air maximal dont le radiateur peut avoir besoin lorsque le véhicule roule. Ces tubes minces qui se situent à l’avant du radiateur permettent d’éloigner le fluide de refroidissement chaud du moteur du véhicule, ce qui permet d’éviter la surchauffe. Ce processus est impossible lorsque ces ailettes sont bouchées par de la saleté, des débris ou des feuilles. Vous pouvez asperger le radiateur de refroidissement avec une pression d’eau pas trop élevée afin d’optimiser la circulation de l’air. En outre, le problème de surchauffe du moteur et de la circulation d’air peut se manifester lorsque les ailerons sont endommagés. En effet, un colmatage risque de se produire à l’intérieur du radiateur.