Changer l’huile moteur de sa moto est une tâche essentielle pour assurer son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie. Bien que cela puisse sembler intimidant pour les novices, il est possible de le faire soi-même sans l’aide d’un professionnel. Voici 5 étapes simples à suivre pour changer l’huile moteur de votre moto.
Préparez le matériel nécessaire
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire pour effectuer le changement d’huile. Vous aurez besoin d’un bidon d’huile moteur adapté à votre moto, d’un filtre à huile neuf, d’une clé à filtre à huile, d’une clé pour vidanger l’huile, d’un entonnoir et d’un bac de récupération pour l’huile usagée.
Préparez votre moto
Avant de vidanger l’huile, faites tourner votre moto pendant quelques minutes pour la chauffer. Ainsi, l’huile s’écoule plus facilement. Ensuite, retirez les impuretés. Placez votre moto sur une béquille centrale ou sur un support afin qu’elle soit bien stable.
Vidangez l’huile usagée
Repérez le bouchon de vidange sous votre moto et placez le bac de récupération en dessous. Utilisez la clé pour dévisser le bouchon et laissez l’huile s’écouler complètement. Une fois l’huile entièrement vidangée, revissez le bouchon et vérifiez qu’il est bien serré.
Changez le filtre à huile
Le filtre à huile doit être changé à chaque vidange pour garantir un bon fonctionnement de votre moteur. Utilisez la clé à filtre à huile pour le dévisser et retirez-le. Nettoyez le filetage du filtre à huile avec un chiffon propre avant de visser le nouveau filtre. Serrez-le avec la clé à filtre à huile.
Remplissez le réservoir d’huile
Utilisez l’entonnoir pour verser l’huile neuve dans le réservoir en suivant les indications du fabricant pour la quantité nécessaire. Une fois le réservoir rempli, remettez le bouchon et démarrez votre moto pendant quelques minutes pour faire circuler l’huile dans le moteur. Vérifiez ensuite le niveau d’huile et ajoutez-en si nécessaire.
En suivant ces 5 étapes simples, vous pouvez changer l’huile moteur de votre moto sans avoir recours à un professionnel. Ainsi, vous économisez non seulement de l’argent, mais aussi, vous pourrez entretenir votre moto et prolonger sa durée de vie. N’oubliez pas de vérifier régulièrement le niveau d’huile et de changer l’huile et le filtre à huile à chaque vidange recommandée par le fabricant.