La protection est essentielle pour maintenir la carrosserie propre et brillante. Malheureusement, cela est parfois difficile et malgré un entretien rigoureux, il ne faut habituellement pas longtemps avant que les premières rayures n’apparaissent sur la carrosserie. La chaleur, le gel, la pluie et la poussière contenue dans l’air sont à l’origine de cette dégradation prématurée. Il est indispensable de protéger la carrosserie et la peinture de la voiture. La protection céramique représente la solution la plus adéquate et la plus efficace, en particulier pour les voitures neuves. Comment choisir une solution de protection céramique ? Quels sont les avantages de ce traitement ? Quel professionnel contacter pour traiter la carrosserie ?
En quoi consiste la protection céramique de la carrosserie ?
La protection céramique est un mode de traitement de la peinture de la carrosserie. Elle est issue de la nanotechnologie. Plus qu’une technique pour améliorer l’apparence de la voiture, elle permet également de protéger efficacement la carrosserie contre les différentes agressions extérieures, comme la poussière et l’eau de pluie. Le traitement céramique protège aussi la carrosserie contre les rayures. Il redonne également l’éclat à la peinture tout en évitant le vieillissement prématuré. Ce traitement convient surtout aux voitures neuves.
Pourquoi avoir recours à l’utilisation de la protection céramique de la carrosserie ?
La protection céramique est la meilleure alternative à l’application de cire ou au reconditionnement de la carrosserie. Elle propose de nombreux avantages :
Pour protéger la carrosserie
La protection est la principale raison d’opter pour la solution de traitement céramique de la carrosserie. En effet, elle offre à celle-ci un niveau accru de protection contre les rayons UV du soleil.
Cette solution protège aussi contre les micro-rayures qui sont habituellement dues aux frottements lors des lavages. En outre, le traitement céramique améliore la capacité hydrophobe de la carrosserie. Cela facilite son entretien, évite l’accumulation d’eau de pluie et réduit ainsi le risque de corrosion.
Pour améliorer l’aspect esthétique de la voiture
Le traitement céramique est un également une solution pour améliorer l’aspect esthétique d’une voiture. En appliquant ce produit, vous retrouverez la brillance de la peinture de votre carrosserie. Son effet autonettoyant permet de maintenir cette brillance, même sans entretien régulier.
Comment choisir une solution de protection céramique de la carrosserie ?
Pour obtenir une carrosserie brillante et résistante aux rayures, il convient de bien choisir le traitement céramique à utiliser. Les revêtements céramiques contiennent du dioxyde de silicium liquide et du dioxyde de titane. Ce sont les principaux ingrédients qui définissent l’efficacité du revêtement, à savoir le rendu esthétique et la durée de la protection.
L’application de certains produits ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel tandis que dans d’autres cas, cela est inévitable. Lors du choix, il est ainsi préconisé de considérer ce critère.
Quel produit de protection céramique choisir ?
Habituellement, il existe 3 types de revêtements céramiques pour une protection optimale de la carrosserie :
Les revêtements céramiques DIY
Ce sont des polymères liquides qui sont adaptés à une utilisation particulière. Les revêtements en céramique DIY sont efficaces et offrent une protection pouvant atteindre 5 ans. Toutefois, ces polymères contiennent un taux de dioxyde de silicium liquide élevé, ce qui rend son application compliquée.
La céramique en spray
La céramique en spray est surtout appréciée pour sa facilité d’application. C’est une solution composée de 10 à 20 % de dioxyde de silicium liquide pour assurer un aspect brillant de la carrosserie. Elle dispose également d’une quantité de dioxyde de titane qui permet de protéger la carrosserie pendant 6 mois.
La céramique professionnelle
C’est la meilleure solution pour protéger efficacement la carrosserie. En effet, ce produit est conçu pour assurer une protection optimale pouvant durer une décennie à condition de bien entretenir la carrosserie. Cependant, à cause du taux de silicium élevé, son application est compliquée et nécessite l’intervention d’un professionnel comme Private Car Service Center dans la région Grand Est.