Les véhicules électriques sont de plus en plus intégrés dans notre société et sont la réponse à l’avenir de notre planète. Au-delà des avantages écologiques et environnementaux évidents de ces solutions, elles gagnent en popularité en raison de leur indéniable praticité au quotidien. Cependant, une grande partie de la société ne maîtrise pas ce qu’est le contrôle technique de ce genre de véhicules.
Qu’appelle-t-on véhicule électrique ?
On entend par véhicule électrique tout véhicule qui est propulsé par un ou plusieurs moteurs alimentés par une source d’énergie électrique ultérieurement transformée en énergie cinétique, qu’elle soit ou non rechargée par le réseau. La technologie la plus avancée et la plus courante est celle des batteries lithium-ion, mais il existe d’autres variantes, ainsi que différentes philosophies et types.
Bien que les véhicules hybrides puissent également être considérés comme électriques, dans cette section de notre dictionnaire, nous nous référerons exclusivement aux voitures qui utilisent l’électricité comme principale source d’impulsion.
Les spécificités applicables au contrôle des voitures électriques
Les voitures électriques subissent les mêmes types de contrôles que les voitures ordinaires. Par ailleurs, 11 points font en sorte que les véhicules électriques doivent être soumis à des contrôles réguliers. Ces 11 points font l’objet d’un contrôle minutieux au cours des contrôles techniques. Il s’agit entre autre de :
- coffre à batterie de traction,
- batterie de traction,
- orifices d’aération du coffre de batterie de traction,
- câblages et connecteurs haute tension,
- tresses de masse y compris leurs fixations,
- continuité de masse,
- équipements électriques et électroniques divers sur circuit haute tension,
- dispositif anti-démarrage,
- protection de la prise de chargement du véhicule,
- prise du véhicule,
- câble de charge.
En quoi consiste le contrôle technique de la voiture électrique ?
Depuis le 1er janvier 1992, le contrôle technique des voitures qu’elles soient électriques, hybrides est entré en vigueur. Quand nous prenons une voiture électrique, son contrôle technique est plus compliqué que celui d’une voiture thermique. Cette complexité se justifie par le fait que 11 points essentiels sont à réviser au cours du contrôle technique en plus des 113 points en communs avec la voiture thermique.
Les 11 points essentiels que prennent en compte le contrôle technique de la voiture électrique sont :
- La batterie de traction ;
- Le coffre à batterie de traction ;
- La prise en charge ;
- câbles et connecteurs haute tension;
- Le câble de charge ;
- Protection des prix ;
- les trous d’aération ;
- La continuité de la masse ;
- les tresses en pâte et leurs fixations ;
- Le dispositif anti-émission ;
- Équipements électriques et électroniques haute tension.
Comment faire le contrôle technique d’une voiture électrique ?
Tout comme tout autre véhicule, la voiture électrique doit être soumise à un contrôle technique. Le premier doit avoir lieu 6 ans après son acquisition. En ce qui concerne les procédures de contrôle technique de la voiture électrique, faites-en sorte qu’ils surviennent tous les deux ans.
Toutefois, il faut procéder à la vérification technique dans un point de contrôle bien avant la date d’expiration que vous verrez sur votre pare-brise.
Le but précis du contrôle technique d’un véhicule électrique
Les véhicules électriques nécessitent un contrôle technique pour de nombreuses raisons. La plus plausible et fondamentale est celle écologique. Les véhicules électriques disposent de moteurs anti-pollution qui participent à la préservation de la nature. C’est la raison pour laquelle un contrôle technique s’impose
Il faut amener votre véhicule dans un centre sûr pour un contrôle plus pointu. C’est le cas de CONTRÔLE TECHNIQUES BASQUES SARL qui est une entreprise spécialisée dans le contrôle technique des véhicules électriques. Ces professionnels savent mieux que quiconque ce dont votre véhicule électrique a besoin.