Pour les conducteurs de tracteur, le choix du siège est une étape très importante. En effet, s’il est mal choisi, cela peut engendrer un mal de dos ou un inconfort. Si vous ne savez pas comment choisir votre chaise de tracteur, lisez cet article.
Pourquoi faut-il changer son siège de tracteur ?
Sur ce genre d’engin agricole, les vibrations peuvent causer plusieurs problèmes de santé. Par exemple, on peut avoir des problèmes digestifs ou des problèmes de colonne vertébrale dont la sciatique, la hernie discale ou la lombalgie. Mais il n’y a pas que cela, il y a aussi des risques de problèmes de vision. Car une mauvaise vision entraîne l’inconfort et, par conséquent, une mobilité réduite.
Quand est-ce qu’il faut changer son siège de tracteur ?
La durée de vie d’un siège de tracteur ne peut pas être généralisée parce qu’elle varie en fonction de la période d’utilisation et des conditions. Vous ne savez peut-être pas quand il faut remplacer le siège de votre tracteur. Pensez à changer votre siège, si l’une de ces situations arrive souvent lorsque vous conduisez :
- vous entendez un grincement anormal sous le siège
- il y a un frottement du siège contre les parois intérieures
- les coussins ou le cuir sont en mauvais états. Par exemple, ils sont endommagés ou déchirés.
- les commandes de siège réglables qui ne fonctionnent plus
- les ajusteurs sont défectueux.
Les critères de choix d’un bon siège de tracteur
Est-ce qu’il est confortable ?
Le confort est l’un des critères le plus important. En effet, pour la plupart des agriculteurs, il joue un rôle déterminant lors de l’achat d’un nouveau siège. Plus vous serez à l’aise, plus vous apprécierez votre travail.
Certains fabricants réussissent à personnaliser les sièges avec des options de réglage et d’utilisation simples. C’est pourquoi, il est important de définir vos critères de confort et de s’informer sur les diverses marques présentes sur le marché.
S’il y a plusieurs tractoristes, il vaut mieux choisir un siège à suspension pneumatique. Puisqu’il offre une qualité de confort supérieure à un siège à suspension mécanique.
Est-ce qu’il est réglable ?
Pour garantir une sécurité maximale, le siège doit pouvoir être réglé correctement en fonction de vos besoins. Selon l’utilisation prévue, le système de retenue est déjà monté en usine ou bien avant l’utilisation du siège.
En fonction de la taille
Tout d’abord, réglez le siège en fonction de votre taille. Suivez ces étapes, pour bien réaliser ce réglage :
- Réglez-le d’avant en arrière en fonction de la taille de l’utilisateur. Lorsque vous êtes à l’aise et que vous atteignez la pédale de frein, fixez-le.
- Puis, ajustez sa hauteur pour avoir une bonne visibilité et ainsi, limiter les mouvements sur le siège
- Enfin, ajustez l’angle du dossier, de sorte que votre dos reste collé au siège
En fonction du poids
Après le réglage en fonction de votre taille, il est temps de passer au poids. Afin de réduire les talonnements, il est important de procéder à cet ajustement.
Au moins trois tests doivent être effectués pour optimiser le réglage manuel (mécanique) ou automatique (suspension pneumatique).
- La première fois, c’est quand la machine est à l’arrêt.
- La deuxième fois, on saute sur le siège pour s’assurer qu’on est bien à l’aise.
- La troisième fois, lors du peaufinage des réglages, pendant la phase de travail.
Quel est le prix du siège ?
Le tarif d’un siège de tracteur est également un des critères les plus déterminants avant de faire un choix. Il est donc nécessaire de comparer les prix avant tout achat.