Une moto rétro est un vrai petit bijou grâce à sa légèreté, son prix abordable et son aspect nostalgique rénové. Il s’agit de savoir si on peut conduire une moto néo-rétro avec un permis A2 et surtout quelle variété choisir. Nous vous invitons à lire cet article pour le savoir.
Comment choisir sa moto néo-rétro ?
Choisir selon ses besoins
Les moto néo-rétro ont fait leur apparition en force en alliant les performances modernes et la beauté des anciennes motos. Comme tout véhicule, le premier critère à tenir en compte est l’utilisation envisagée. Il s’agit de déterminer, au préalable, vos besoins et choisir la moto néo-rétro qui y serait adaptée. En effet, on ne choisit pas la même moto néo-rétro pour une balade en week-end et pour une utilisation quotidienne ; les capacités d’une moto néo-rétro de ville ne correspondraient pas à un « road trip ».
Pour un coureur en herbe, il est très déconseillé de choisir une moto de grande puissance. La maîtrise d’un tel engin est difficile d’où le risque d’accident et les frais d’assurance sont accrus. De plus, les motos de grande puissance consomment plus de carburant que les motos lambda. Le coût de l’entretien ne sera pas non plus une mince affaire.
Un critère atypique : la morphologie
On pourrait se demander ce que vient faire la morphologie dans le choix d’une moto néo-rétro… Pourtant, il y a bien un lien. Lorsque l’ outrider descend de sa moto, il devrait pouvoir toucher terre, d’où l’importance de la taille. De plus, pour pouvoir manier une moto néo-rétro de grande taille, il faut que le motard ait une certaine carrure ; cela permettra de stabiliser la machine. La force tient une importance majeure dans la manœuvre et la sécurité pendant le trajet. Et parallèlement, un motard ayant une allure de basketteur ne doit pas choisir une moto néo-rétro de petite taille car, outre le problème de puissance, celle-ci ne serait pas confortable pour lui.
Miser pour l’esthétisme
Il ne faut pas confondre une moto ancienne et une moto néo-rétro. La première n’a pas besoin de précision ; par contre la deuxième est une moto sortie récemment avec les performances actuelles d’une moto mais dans un style ancien. C’est-à-dire que le côté rétro ne se trouve que dans l’aspect extérieur de la moto.
Généralement, les moto néo-rétro sont inspirées sur les anciens modèles légendaires. Cependant, elles se sont fait une place dans le domaine de la moto, comme par exemple le « Leoncino » de Benelli, sorti en 2017.
Le but des motos néo-rétro étant d’allier à la fois la performance et l’esthétisme, on s’éloigne des amas de plastique et des autres excès, avec elles.
Peut-on conduire une moto néo-rétro avec un permis A2 ?
Les accès débloqués par le permis A2
Le permis A2 peut être obtenu par toute personne ayant plus de 18 ans et disposant d’une attestation de sécurité routière (ASR) ou celle de niveau 2.
Ce permis permet de conduire une moto ayant une puissance entre 35 et 70 Kw ou 47,5 et 95 ch. En plus de cela, ce permis couvre aussi les motos relevant de la catégorie A1.
Concernant les motos néo-rétro
Après les précisions données, il s’avère que plusieurs motos néo-rétro peuvent être conduites avec un permis A2.
Les Scramblers, roadsters et café racer ont été homologués pour les jeunes motards depuis 2016. Leurs aspects varient entre le classique et le « néo ».
Le Scrambler sixty 2 de Ducati a été spécialement pensé pour les jeunes. Il est facile à prendre en main et il est limité (d’origine) à 40 chevaux.
Le Leoncino de Benelli, avec sa puissance de 47,6 chevaux, entre parfaitement dans les catégories couvertes par le permis A2. Son design épuré a conquis plus d’un.