Le système de climatisation de votre voiture est l’un de ses composants les plus importants. En effet, il contribue à maintenir la température et l’humidité à l’intérieur de la voiture, notamment pendant les journées chaudes et humides d’été. D’ailleurs, un filtre de climatisation inefficace ou de qualité inférieure peut entraîner une multitude de problèmes, notamment une baisse des performances, une surchauffe, et même une réduction de la durée de vie de votre unité de climatisation. De ce fait, il est important de remplacer le filtre de temps en temps par un nouveau filtre adapté à vos besoins. Cependant, il existe plusieurs types de filtres parmi lesquels vous pouvez choisir pour remplacer l’ancien. Jetons donc un coup d’œil à certains d’entre eux pour vous permettre de choisir judicieusement le dispositif qu’il vous faut.
Les critères de choix d’un filtre pour la climatisation
La première chose à faire est d’examiner le filtre à air actuel de la voiture. Tout d’abord, le manuel d’utilisation ou le guide du propriétaire de la voiture peut contenir les informations dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi vous renseigner en contactant votre concessionnaire local. Vous pouvez également vérifier visuellement le filtre à air de la voiture. Un autre élément important à garder à l’esprit est que différents filtres sont destinés à différents types de voitures. Veillez donc à acheter celui qui convient à votre voiture. Il est possible de demander directement à un vendeur de pièces de climatisation automobiles le dispositif adapté. En effet, ce prestataire saura vous indiquer un filtre de climatisation qui convient au modèle de votre voiture. Mais vous pouvez aussi acheter un filtre via des sites spécialisés en vente de pièce automobile.
Les différents filtres pour la climatisation d’une voiture
Notons qu’il existe plusieurs types de filtre qu’on peut installer pour optimiser le confort au volant. En principe, il est préférable de demander à un spécialiste du refroidissement de moteurs pour connaître le filtre de climatisation le plus adapté au véhicule, selon son modèle. Néanmoins, il est important d’acquérir des connaissances à ce sujet pour éviter de vous faire arnaquer. Ainsi, voici quelques types de filtres parmi lesquels vous pouvez choisir.
Filtre en mousse
Ce type de filtre est couramment utilisé dans les climatiseurs automobiles. Les filtres en mousse sont constitués d’une matière poreuse qui piège les particules de poussière et de pollen dans l’habitacle de la voiture. Leur nature poreuse permet également d’absorber une partie de l’humidité dans l’air. Notons qu’il existe deux types de filtres à air en mousse : les filtres huilés qui conviennent à un climat sec et les filtres non huilés qui sont plus adaptés à un climat humide. Si votre voiture est équipée d’un système de ventilation d’air frais, vous devez vous procurer un filtre huilé. Dans le cas contraire, un filtre non huilé peut amplement suffire.
Filtre électronique
Un filtre électronique est similaire à un filtre à air en mousse, mais il utilise la technologie électrostatique pour retenir la saleté et les débris dans l’air. Il est idéal pour les personnes qui souffrent d’allergies ou d’asthme ou qui veulent garder l’air propre dans leur voiture, sans recourir à la désinfection de l’habitacle.
Filtre intégré dans l’habitacle
Un filtre intégré à l’habitacle est un filtre qui est construit dans l’habitacle de la voiture. Il s’agit d’un filtre à mailles qui réduit la poussière et les allergènes présents dans l’air. Notons qu’un filtre intégré à l’habitacle dure entre six et douze mois. Et vous pouvez savoir quand il est temps de le remplacer en consultant le manuel d’utilisation de votre voiture.
Filtres classés MERV
Un filtre classé MERV est un type de filtre dont la restriction du débit d’air est inférieure à 16 %. Le classement MERV (Minimum Efficiency Reporting Value) mesure la capacité d’un filtre à éliminer les particules de l’air, car plus la valeur MERV est faible, moins le débit d’air est limité. Ainsi, le filtre MERV 10 permet une restriction du débit d’air de 10 %, tandis que le filtre MERV 11 permet une restriction du débit d’air de 11 %. Il est important de noter que les différents fabricants utilisent des normes différentes pour classer leurs filtres. Veillez donc à acheter un filtre MERV d’indice inférieur.
À quelle fréquence changer le filtre de la climatisation
Il est important de savoir à quelle fréquence vous devez acheter un nouveau filtre ainsi que les facteurs qui influent sur cette durée de vie. En général, vous devez changer le filtre à air de votre voiture tous les six à douze mois, ou lorsqu’il est sale ou obstrué. Dans ces deux cas, il convient d’en acheter un nouveau afin d’optimiser la performance de votre véhicule. Vous devez également vérifier l’état du filtre, car s’il est déchiré, cassant ou troué, il doit être remplacé. Par ailleurs, même si vous n’avez aucune compétence en mécanique, vous serez informé de l’état des filtres de votre véhicule d’un contrôle technique.
Enfin, il est indispensable de bien entretenir votre véhicule et de remplacer les pièces défectueuses afin de garantir sa performance, mais surtout votre confort au volant. Cependant, il ne faut pas se fier au prix, mais opter pour un filtre qui convient au modèle de votre voiture.