Le test de contrôle technique est un passage obligatoire en France. Lors de l’inspection de votre véhicule, il peut être difficile de savoir ce que les contrôleurs recherchent. Dans tous les cas, le gouvernement a mis en place quelques réglementations pour votre propre sécurité. Même si elles semblent arbitraires ou inutiles, elles sont là pour une raison. Suivez ces astuces et conseils si vous souhaitez réussir le test de contrôle technique en une seule fois, et vous épargner du stress et de la frustration dans le processus.
N’attendez pas la dernière minute pour vous préparer
Si vous espérez réussir l’inspection de votre véhicule, n’attendez pas le dernier moment pour vous préparer. Si vous avez des problèmes avec votre voiture, qui pourraient affecter l’inspection, faites-les réparer dès que possible. Par exemple, si votre voiture a une transmission défectueuse ou des soucis électriques au niveau des feux de freinage, c’est le moment ou jamais de la faire réparer. Si vous avez l’intention de passer l’inspection de votre voiture, à Ajaccio, il existe un centre de contrôle technique fiable garantissant votre sécurité. Ses contrôleurs sont en mesure de réaliser un contrôle technique minutieux et réglementaire de votre véhicule.
Vérifiez vos feux et vos essuie-glaces avant l’inspection
Les feux et les essuie-glaces font partie des premiers éléments à vérifier lors d’un contrôle technique. Si l’un de ces éléments ne fonctionne pas correctement, vous risquerez de rater votre test de contrôle auto. De ce fait, il est impératif de mener une vérification au niveau de ces accessoires auto, et de les réparer en cas d’anomalie. Assurez-vous également d’opter pour la bonne référence d’essuie-glaces, en prenant des modèles conformes aux normes établies.
À noter : si votre phare n’est pas assez lumineux, ou si vos essuie-glaces sont défaillants, ils ne vous seront d’aucune utilité. Le contrôleur vous notera pour ces problèmes, et vous obligera à les corriger, afin que vous obteniez votre nouvelle vignette.
Vérifiez vos freins et vos pneus avant l’inspection
Vos freins et vos pneus font partie des éléments les plus importants de votre voiture, et il est essentiel qu’ils soient en état de marche lorsque vous vous présentez à l’inspection. Si vous avez une voiture moderne et que son kilométrage est inférieur à un certain seuil, vous n’aurez pas à vous soucier de vos freins, mais en cas de freins usés, vous devez les faire inspecter avant le jour du contrôle de votre véhicule. Il en va de même pour vos pneus. Si vos pneus sont dégonflés ou si leur pression est largement inférieure à la normale, vous pourriez avoir de gros problèmes.
Vérifiez les niveaux de liquide avant l’inspection
Le contrôleur technique vérifiera également le niveau des liquides de votre voiture. Lors de l’inspection, plusieurs fluides différents seront inspectés, comme l’huile, l’antigel, le liquide de lave-glace et le liquide de frein. Si vous avez une voiture classique et que vous ne savez pas quels sont les niveaux de liquide recommandés, n’hésitez pas à demander plus d’explication à votre mécanicien. Il sera en mesure de vous aider à passer l’inspection sans contrainte. En effet, l’inspecteur vous donnera une note négative en cas de manque de liquide lors de l’inspection. Pour éviter cela, assurez-vous de bien remplir le liquide avant de présenter votre voiture au contrôle.
N’oubliez pas de nettoyer vos fenêtres et vos tuyaux
Si vos vitres sont sales, l’inspecteur vous donnera une mauvaise note. Vous pouvez nettoyer vos vitres avec un mélange d’eau et de vinaigre, mais n’abusez pas avec le vinaigre pour ne pas endommager vos vitres. L’inspecteur vérifiera également vos tuyaux d’échappement. S’ils sont trop sales ou s’ils produisent un son étouffé, vous serez noté. Pensez alors à nettoyer vos tuyaux d’échappement avec une brosse longue et flexible avant l’inspection.
N’oubliez pas de vérifier l’absence de corrosion et de rouille
Enfin, l’inspecteur vérifiera s’il y a des signes de corrosion ou de rouille sur votre voiture. Si c’est le cas, vous serez pénalisé. Si votre voiture présente de la rouille visible, l’inspecteur va probablement vous noter pour cela. De ce fait, tâchez d’enlever la rouille avec une brosse métallique ou du papier abrasif, avant de vous présenter à l’inspection.
Si vous suivez ces conseils, vous ne devez avoir aucun problème à passer l’inspection. N’oubliez pas qu’il s’agit avant tout de votre propre sécurité et de votre confort de conduite, si vous vous efforcez d’avoir une voiture en bon état.