Les camionneurs passent beaucoup de temps sur la route, ce qui signifie qu’ils conduisent pendant de longues périodes. Cela peut être difficile pour les pneus, qui vont se détériorer plus vite que prévu. Il est important pour tous les conducteurs de comprendre à quelle fréquence leur pneu doit être remplacé et quel est le bon moment pour le faire. Voici quelques conseils qui vous aideront à changer les pneus de votre propre camion. Changer les pneus d’un semi-remorque peut être un peu difficile, mais ce n’est pas non plus sorcier. Avec un peu de patience et les bons outils, tout le monde peut le faire, même si vous n’avez aucune expérience en mécanique automobile.
Savoir quand changer ses pneus
Les pneus sont conçus pour durer, mais avec le temps et l’utilisation, ils finissent par s’user. Quel est le bon moment pour remplacer vos pneus ? Cela dépend de la fréquence de vos déplacements et de l’âge de vos pneus, mais vous pouvez utiliser cette règle simple : si vous remarquez une usure irrégulière ou des fissures sur vos pneus, il est temps de les remplacer. Si vous conduisez beaucoup, vous devez vérifier la profondeur de sculpture de vos pneus tous les 6 mois.
En principe, vous devez changer vos pneus de poids lourds au moins 10 mois après leur achat. Vous pourrez déterminer l’usure d’un pneu en vérifiant sa bande de roulement. C’est la partie du pneu qui entre en contact avec la route. La profondeur de la bande de roulement indique l’épaisseur du caoutchouc du pneu et sa capacité à adhérer à la route.
Les outils dont vous aurez besoin
La plupart des camionneurs font appel à un atelier de pneumatiques pour changer les pneus, mais s’ils ne sont pas surchargés, vous pouvez le faire vous-même. Voici les outils dont vous avez besoin :
- Cric : un cric de sol vous aidera à soulever le pneu de votre camion du sol, afin de pouvoir atteindre facilement les écrous de roue ;
- Clé à ergots : une clé à ergots est conçue pour vous aider à desserrer et à serrer les écrous de roue. Sans cet outil, vous risquez d’arrondir les écrous et de les rendre très difficiles à retirer ;
- Equilibreuse de roue : ce outil est conçu pour vérifier le poids et l’équilibre de vos pneus. Un pneu lourd et mal équilibré fait que la voiture tire d’un côté ;
- Clé pour écrous de roue : les clés pour écrous de roue sont conçues pour s’adapter aux écrous de roue spécifiques de votre camion. L’utilisation d’un mauvais outil peut arrondir les écrous et rendre leur retrait difficile.
Vérifiez la pression de vos pneus
L’un des moyens les plus simples d’améliorer la durée de vie de vos pneus est de les maintenir à la bonne pression. Des pneus sous-gonflés exercent une plus grande pression sur la bande de roulement, ce qui peut l’user plus rapidement. Lorsque vous vérifiez la pression de vos pneus, assurez-vous d’utiliser le PSI (livre par pouce carré) recommandé par le constructeur.
Vous trouverez cette valeur sur la plaque signalétique des pneus de votre véhicule ou dans le manuel de votre camion. Assurez-vous que vos pneus sont gonflés au bon PSI, surtout si vous conduisez sur des terrains différents. Un pneu sous-gonflé s’usera plus rapidement et vous devrez le remplacer plus tôt. N’oubliez pas qu’un pneu sous-gonflé a également un risque plus élevé de défaillance.
Comment changer les pneus d’un camion ?
Il existe deux méthodes de montage et de démontage de pneus : le montage et l’essorage.
- Montage et démontage : il s’agit d’une méthode traditionnelle de montage des pneus. Les roues sont montées sur le pneu, puis le pneu est monté sur la roue. Pendant le montage, vous devez toujours vérifier l’équilibre du poids du pneu.
- Pour l’essorage : cette méthode est utilisée pour retirer un pneu endommagé ou à plat. Vous devez enlever le pneu endommagé en le faisant tourner, puis installer le nouveau. Pendant le processus, vous devez toujours vérifier le poids de la balance du pneu.