En cas d’accident de la route ou d’une éventuelle panne, tout conducteur moto peut faire jouer l’assurance pour alléger les frais liés au dépannage. Comment faire jouer l’assurance ? Que couvre la garantie ? Réponses dans l’article.
Les garanties et couvertures
Vous pouvez utiliser certaines garanties et couvertures pour diminuer autant que possible le budget alloué à la réparation de votre moto. Parmi celles-ci, découvrez :
- L’assurance Responsabilité Civile :
Souscrire une assurance Responsabilité Civile est une obligation pour tout conducteur de moto. Aussi, cette garantie peut couvrir les dégâts survenus lors d’un accident survenu sur la route ou l’autoroute. Elle est uniquement éligible si vous n’êtes pas tenu responsable des malfaçons. Dans le cas contraire, vous devez vous acquitter de tous les frais de réparation. Si l’accident est partagé, l’assureur ne peut fournir qu’une indemnisation partielle.
Pour ce qui est de la valeur de l’indemnisation du dépannage de votre moto, celle-ci dépend de certains paramètres comme l’état du véhicule.
- La garantie « tous risques » :
C’est la garantie la plus complète de toutes. Si vous avez souscrit cette assurance, vous pouvez l’utiliser pour couvrir les frais de réparation, et cela, même si vous êtes responsable de l’accident. Notez que la garantie « tous risques » couvre tout, dont les accidents, les pannes et le vol. En outre, vous serez également couvert pour tout type de dommages corporels ou matériels subis par un autre automobiliste à la suite de votre faute.
- La garantie « tous accidents » :
Cette garantie vous offre une indemnisation pour les dommages matériels.
- La garantie assistance :
L’assistance moto est un service qui vous permet d’obtenir une réparation gratuite de votre moto chez certains concessionnaires. Cela peut être utile si vous avez un problème urgent avec votre moto et que vous devez la réparer immédiatement.
Le fait que ces services soient gratuits est la raison pour laquelle de nombreuses personnes y ont recours. Toutefois, la garantie assistance ne couvre pas les dégâts qui sont de la responsabilité du conducteur, comme la crevaison de pneus et les pannes récurrentes.
Comment faire jouer l’assurance ?
Voici les étapes à suivre pour réclamer l’assurance :
-Premièrement, appelez immédiatement votre assureur.
-Ensuite, rassemblez tous vos documents et preuves de propriété.
-Fournissez à votre assureur toute information supplémentaire dont il pourrait avoir besoin.
Votre assureur va envoyer un technicien pour faire un constat des dommages et contrôler les concordances dans la déclaration. Cet expert établira ensuite un document contenant les réparations à effectuer et le prix du dépannage.
Si la moto est réparable, deux choix se présentent : vous pouvez prendre vous-même en charge le dépannage et bénéficier d’un remboursement ou accepter le dépanneur proposé par l’assureur.
Après la réparation de votre moto, veillez à rassembler d’autres documents (comme des photos).
Où faire réparer la moto ?
Si vous souhaitez solliciter les services d’un dépanneur pour faire réparer votre moto. Veuillez bien choisir votre mécanicien. Avec un dépanneur qualifié, vous évitez les tracas liés à la réparation de votre moto et pouvez avoir un devis bien fiable pour l’indemnisation.
Lorsque vous choisissez un réparateur de motos, vous devez vous poser les questions suivantes :
– Depuis combien de temps est-il en activité ? Quelle est sa réputation ? La meilleure façon de connaître sa réputation est de faire des recherches auprès de sources officielles comme les associations professionnelles, les journaux locaux et les forums en ligne.
– Est-il qualifié pour travailler sur votre moto ? A-t-il les pièces et les outils nécessaires pour faire le travail ?
– Pouvez-vous lui faire confiance pour qu’il ne vous arnaque pas ? Demander des références à d’autres motards qui ont déjà fait appel à ses services est un bon moyen de savoir si le dépanneur est fiable.