Vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre voiture ? Vous pouvez acheter un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion. Pour faire des économies, il est préférable d’acquérir une auto d’occasion. Grâce à cet article, découvrez les garanties obligatoires en ce qui concerne ce type de voiture.
La garantie légale des vices cachés
Dans le cadre de l’achat d’une voiture d’occasion, la garantie légale des vices cachés est obligatoire. Elle concerne aussi bien la vente de véhicules de seconde main auprès d’un particulier que d’un professionnel. Sa validité s’étend sur une durée de 2 ans à partir du moment où vous avez constaté les vices cachés. Toutefois, certaines conditions sont à remplir afin de bénéficier de la protection contre les vices cachés. Par exemple, le défaut doit rendre l’auto inutilisable. Vous devez aussi faire appel à un professionnel pour identifier le vice de l’auto. Celui-ci établira un rapport par la suite qui indique si le défaut est antérieur ou non à la vente de la voiture. Sachez que les frais de justice reviennent à l’acheteur. À l’issu du procès, le vendeur peut être amené ou non à vous les rembourser. Dans le cas de gain de cause, choisissez une révision à la baisse du prix de la voiture ou une annulation de la vente. Le vendeur ne peut influencer votre décision.
Sachez cependant qu’il y a une différence entre vice et usure. L’usure c’est le fait que certaines pièces requièrent des remplacements ou des réparations. Il concerne les pneus, les plaquettes de frein, les disques de frein, la batterie ou le système d’échappement. Par contre, il est question de vice lorsque la voiture ne correspond pas à ce que l’acheteur et le vendeur ont conclu ensemble.
La garantie légale de conformité
La garantie légale de conformité concerne l’achat de voiture d’occasion chez des professionnels. Elle a une validité de 2 ans à partir de la date de livraison de l’auto. Il s’agit d’une protection contre le vice de non-conformité de la voiture. Cela peut concerner une grosse réparation imprévue, un nombre de kilomètres erroné ou des équipements manquants. Si vous rencontrez des problèmes au bout de six mois après l’acquisition de l’auto, il n’est pas nécessaire de justifier votre réclamation. Par contre, au-delà de ce délai, vous devez fournir des preuves au professionnel chez lequel vous avez acheté l’auto.
Pour bénéficier de la garantie légale de conformité, vous ne devez pas avoir conscience du défaut au moment de l’acquisition de la voiture. Aucune modification ni réparation ne doit être réalisé au niveau du défaut d’origine de la voiture. Sachez que si le vendeur vous a déjà averti d’un quelconque défaut sur le véhicule, cela annule automatiquement la garantie légale de conformité.
Si besoin, vous pouvez aussi bénéficier de la garantie commerciale. Elle peut varier d’un concessionnaire à un autre. Il est également possible de l’étendre selon vos besoins. Il s’agit alors d’extension de garantie.
Si vous êtes décidé à acquérir un véhicule d’occasion, tout en bénéficiant de ces différentes garanties, adressez-vous à une entreprise spécialisée telle que DSG AUTO. Elle vous propose plus d’une cinquantaine de modèles de voiture d’occasion de toutes marques. Son équipe s’occupe entre autres de la révision et de l’entretien de voitures de toutes marques. Au niveau de la main d’œuvre et des pièces vendues dans le magasin, l’établissement vous offre une garantie de 6 mois. Vous y trouverez aussi dans ses locaux des voitures utilitaires d’occasion qu’elles soient diesel ou à essence. Pour demander des informations supplémentaires sur ses différentes prestations, servez-vous du formulaire disponible sur son site web. Pour discuter directement avec son équipe, prenez rendez-vous au 09 74 56 60 17. L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h.