Les voitures possèdent différents types de vitrages. Chacun a son rôle respectif. Concernant la lunette arrière, celle-ci est très importante parce qu’elle permet au conducteur d’avoir une meilleure visibilité au moment de réaliser des manœuvres nécessitant une marche arrière. Comme tous les vitrages de voiture, la lunette arrière peut être endommagée en cas d’accident ou de choc. Dans ce cas, la seule solution est de se rendre chez un professionnel pour la remplacer. Combien coûte cette opération ? Comment trouver le meilleur garage pour l’effectuer ? Trouvez les réponses à ces questions dans cet article !
Comment fabrique-t-on les lunettes arrière de voitures ?
Pour commencer, il mérite d’être souligné que, comme pour tous les éléments qui constituent une voiture, la fabrication de lunettes arrière doit répondre à des normes très strictes. Selon la réglementation en vigueur depuis 1983 en France, celles-ci doivent être fabriquées avec du verre feuilleté. C’est le matériau obligatoire pour la fabrication de vitrages automobiles. Cependant, on peut encore trouver un grand nombre de lunettes arrière qui sont fabriquées avec du verre trempé.
Habituellement, la lunette arrière doit être équipée d’un essuie-glace et le verre doit être chauffant afin de pouvoir dégivrer la glace. Outre le procédé de dégivrage, d’autres fonctions peuvent aussi s’ajouter sur la lunette arrière de voiture : le traitement du verre teinté (pour empêcher que le conducteur et les passagers de la voiture d’être éblouis), l’inclusion d’un troisième feu stop ou encore l’incorporation d’antennes de radio ou de GPS ou les deux.
Le remplacement de lunette arrière : à quel prix ?
Comme nous venons de le souligner un peu plus tôt, quelle que soit la marque de la voiture, la lunette arrière doit être impérativement remplacée dès lors qu’elle est endommagée. Vous ne devriez avoir aucune difficulté à effectuer cette opération, puisque de nombreux garages proposent ce service, d’autant plus que si vous avez souscrit l’option « bris de glace » dans votre contrat d’assurance auto, le coût de l’opération peut être remboursé à hauteur de 100 %. Dans certains cas, vous êtes amené à payer une franchise.
Par ailleurs, vous devez prendre en compte que certains bris de glace ne sont pas pris en charge par l’assurance. Pour éviter les confusions, veillez à bien lire les termes de votre contrat d’assurance auto, avant de signer.
Concernant le prix, il n’y a pas de tarifs fixes pour le remplacement de lunette arrière. Les prix varient en fonction du modèle. Néanmoins, préparez un budget compris entre 75 et 250 euros pour le vitrage.
Où trouver le meilleur garage pour le remplacement de lunette arrière ?
De nos jours, il existe des centres auto ou des garages spécialisés dans le remplacement de vitrages automobiles. Donc, c’est dans ces types d’établissements que vous devez vous rendre pour le remplacement de la lunette arrière de votre voiture, afin de vous assurer d’une intervention efficace et de qualité.
L’autre grand avantage avec ces types de prestataires, c’est qu’en général, ils sont agréés par toutes les assurances. Ainsi, si vous avez souscrit une assurance bris de glace, les frais sont pris en charge par votre assureur.
Votre spécialiste du vitrage arrière à Romagnat
La lunette arrière de votre voiture est endommagée et vous souhaitez la faire changer ? Assurez-vous d’un travail de qualité en vous tournant vers SVP PARE BRISE. Cet établissement implanté au 19 Rue Maréchal Joffre 63 540 à Romagnat, est agréé par les assurances. Ainsi, vous n’aurez à payer aucune avance de frais pour le remplacement de la lunette arrière de votre voiture. Outre le travail en atelier, son équipe propose un service à domicile.