Si vous remarquez un sifflement inhabituel venant de votre embrayage au changement de vitesse, il se peut que votre boîte de vitesse soit endommagée. Pour confirmation, pensez à la faire vérifier par un garagiste. Quels en sont les symptômes ? C’est-ce que vous allez découvrir dans cet article.
Les rôles d’une boîte de vitesses
La boîte de vitesse est utile pour transmettre la puissance du moteur dans vos roues grâce à un système de pignons. Ces derniers ont des tailles différentes et des mécanismes démultiplicateurs. Ils se servent de l’élan accumulé et de la puissance moteur pour permettre à vos roues de tourner plus vite.
À noter : sachez que la boîte de vitesses est remplie d’huile pour lubrifier l’ensemble des pièces mises en mouvement. Cette huile moteur assure la longévité de votre boîte de vitesses, raison pour laquelle il est nécessaire de la vidanger tous les 30 000 ou 60 000 km parcourus.
Les symptômes d’une boîte de vitesse endommagée
Comme les autres pièces d’un véhicule, la boîte de vitesses peut aussi présenter une usure au fil du temps. C’est pour cela qu’il faut faire attention à la boîte, l’un des éléments clés garantissant la transmission de l’énergie de votre moteur jusqu’aux roues de votre véhicule. Il est ainsi déconseillé de négliger les signes de dysfonctionnement de ce dispositif pour éviter la perte d’huile. De plus, cela risque aussi d’endommager les pièces de la boîte de vitesse et celles de votre moteur. Au cas où les symptômes ci-après se présentent, nous vous conseillons de faire un contrôle efficace de votre boîte de vitesses:
– Lorsque la boîte de vitesses est endommagée, il est difficile de changer la vitesse, car le système manque de lubrification. En effet, l’huile moteur de votre boîte n’est plus visqueuse.
– Il est aussi possible que vous sentiez une odeur de brûlé.
– un bruit inhabituel peut être remarqué lorsque la boîte est endommagée. Vous pouvez entendre un son de ronflement provenant de vos roulements usés, qui sont placés au bout des axes de votre boîte de vitesses.
– Dans les cas les plus pires, les vitesses peuvent craquer, vont sauter lors de votre conduite et vous ne pouvez plus les maintenir. Cela provient généralement d’une fuite d’huile.
– Une boîte de vitesses endommagée peut également rendre votre voiture difficile à démarrer. Cette perte de puissance au démarrage provient soit d’une fuite d’huile, soit d’une manque d’huile.
– Lorsque votre boîte de vitesses est usée, vous pouvez ressentir des à-coups au démarrage de votre voiture.
– Lorsque votre boîte est défectueuse, vous remarquerez le voyant lumineux d’alerte qui s’allume. Un grincement et des crissements proviennent également de votre boîte de vitesses. Tout cela peut conduire à un manque de réactivité de votre véhicule.
Le coût de la réparation d’une boîte de vitesses
Dès les premiers signes d’usure, pensez à contrôler votre voiture en faisant appel à un garagiste expérimenté pour détecter les symptômes et pour réparer votre boîte de vitesses. Sachez que le prix du changement dépend entièrement du type de la boîte de vitesse en question. S’agit-il d’une boîte de vitesse manuelle, robotisée ou automatique ? À part le type de la boîte, la réparation ou le changement dépend aussi du modèle de votre voiture. N’hésitez pas à demander divers devis avant d’engager un professionnel pour changer votre boîte de vitesses.
Il est parfois difficile de donner un prix exact pour la réparation étant donné les différents modèles de voitures qui existent ! Seulement, il est tout à fait possible de réaliser des économies jusqu’à 30 à 40 % environ pour le remplacement ou la réparation de votre boîte de vitesses. Pensez alors à prévoir en moyenne un budget allant de 200 à 300 € !