Un permis B suffit pour conduire un véhicule tractant une remorque de moins de 750 kg. Par contre, pour transporter un chargement plus lourd, il faut un permis spécial, dont la catégorie varie en fonction du Poids Total Autorisé en Charge (PTAC). Cet article vous renseigne sur le type de permis remorque adapté à chaque cas.
Le permis B
Le permis B donne l’autorisation de conduire avec une remorque ne dépassant pas 750 kg. Pour tracter une remorque plus lourd, calculez d’abord le PTAC de votre véhicule tracteur et celui de la remorque. Si la somme de ces PTAC ne dépasse pas 3 500 kg, vous pouvez toujours utiliser votre permis voiture pour tracter la remorque, même si celle-ci pèse plus de 750 kg.
En revanche, pour un ensemble de PTAC à partir de 3 500 kg, vous devez suivre une formation spécifique pour avoir votre permis remorque. La durée et la complexité de la formation dépendent de la catégorie du permis, qui est liée au PTAC de la voiture et de sa remorque.
Le permis remorque B96
En réalité, le permis remorque B96 n’est pas délivré à part entière. Il s’agit du permis B habituel, mais qui porte la mention B96 obtenue en préfecture après présentation d’une attestation de formation remorque. Il vous faut un permis B96 si la somme du PTAC de votre véhicule et de celui de sa remorque est comprise entre 3 500 kg et 4 250 kg.
Dans ce cas, vous suivez une formation remorque B96 qui dure 7 heures, et qui comporte des exercices théoriques et pratiques. La partie théorique consiste surtout à acquérir les connaissances et savoir-faire nécessaires à la conduite d’une remorque de la catégorie indiquée. La formation pratique vous familiarise avec des exercices de maniabilité, et vous aide à adopter les bons comportements de conduite.
Pour être éligible à cette formation, vous devez avoir au moins 18 ans, et être titulaire d’un permis voiture encore valide. Il n’y a pas d’examen à passer pour avoir votre permis B96. Vous vous présentez simplement au guichet du service des permis de conduire de la préfecture de votre département ou de celui de votre auto-école. Apportez votre justificatif d’identité et votre attestation de formation. Dès que vous avez la mention B96 sur votre permis, vous pouvez conduire un véhicule tractant une remorque de moins de 4 250 kg, y compris un van ou un bateau.
Les permis remorque BE et CE
Si vous prévoyez de conduire un véhicule dont le PTAC est supérieur à 750 kg, tenez compte du PTAC de la remorque à tracter. Au cas où la somme totale des PTAC excède 4 250 kg, pensez à vous faire délivrer un permis BE.
La formation BE est ouverte à toute personne âgée d’au moins 18 ans. Vous passez un examen à la fin de votre formation, et votre code doit avoir au plus 5 ans à la date de cet examen. Au cas où vous avez obtenu votre code depuis plus de 5 ans, vous devez le repasser pour pouvoir vous présenter à votre examen du permis BE.
La durée et le contenu de votre formation BE seront adaptés selon vos compétences. L’épreuve pratique du permis remorque BE comprend un partie en circulation, une partie hors circulation, et une phase de conduite en autonomie. Vous pouvez télécharger le résultat depuis le site de la Sécurité Routière environ 2 jours après l’examen. Dans l’attente de la délivrance de votre permis remorque, vous utiliserez provisoirement un document CEPC pour conduire votre véhicule.
Quant au permis CE, il vous autorise à conduire un poids lourd de plus de 3,5 tonnes tractant une remorque ou une semi-remorque de plus de 750 kg. Les conditions de la formation et de l’examen du permis sont similaires à celles d’un permis BE. Vous devez néanmoins être titulaire d’un permis C, avoir au moins 21 ans, et passer un contrôle médical, pour être reçu à la formation et à l’examen de permis CE.