L’entretien d’une voiture électrique, comme les Renault, est plus simple et moins onéreux grâce à ses particularités. Le modèle électrique dispose d’un moteur innovant ainsi qu’un nombre restreint de pièces à surveiller. Quels éléments faut-il entretenir pour une voiture électrique et comment mener à bien l’opération ? Nous vous aidons dans cet article.
La motorisation
Contrairement au moteur thermique (diesel ou essence), le moteur électrique n’est soumis ni à des frottements mécaniques, ni à des échanges de flux liquides et gazeux. Pour fonctionner, il n’a nul besoin de lubrifiant ni d’échappement. Vous n’avez donc pas à faire la vidange d’huile, le changement de filtre ou le remplacement de ligne d’échappement.
Les pièces d’usure
Le moteur thermique dispose plus de 2000 pièces en mouvement contre seulement une vingtaine pour un moteur électrique. La voiture électrique ne possède ni courroie de distribution, ni joint de culasse, ni durite par exemple, ce qui réduit considérablement le temps d’entretien.
Les freins
La voiture électrique utilise moins ses freins. Un freinage dit de récupération utilise le moteur à la manière d’une génératrice pour recharger ponctuellement la batterie. On sollicite moins le système mécanique et les pneus, ce qui limite les changements des pièces dédiées.
L’état des freins traditionnels (à disque ou à tambour, avec des plaquettes) est toutefois, à vérifier régulièrement même si leur usage est réduit.
La batterie
S’il y a un élément qui est autant sollicité pour la voiture électrique que pour la voiture classique, c’est la batterie au plomb de 12 V. Elle est indispensable au bon fonctionnement du moteur, de l’éclairage et de toute la partie électronique. Elle assure également l’autonomie de la voiture sur plusieurs centaines de kilomètres.
Si elle est en décharge, il y aura des répercussions (redémarrage difficile de la voiture en cas de panne par exemple). Par conséquent, il convient de prendre quelques précautions lors d’une absence prolongée d’utilisation :
- vous assurer d’avoir bien remis en charge la voiture,
- vérifier la tension de la batterie.
Certains modèles de voitures électriques sont maintenant dotés d’une batterie de traction pour recharger automatiquement la batterie même si elles ne roulent pas, ce qui vous simplifiera la vie.
NB : il faut savoir que pour votre sécurité et la longévité optimale de la batterie 12V, elle doit être contrôlée tous les 3 ans même si elle est garantie d’environ 10 ans. N’hésitez pas à passer chez le garagiste spécialisé dans les véhicules électriques le plus proche de chez vous.
La carrosserie
La carrosserie, mais aussi le châssis, les pneumatiques, les points de contrôle, la direction, la suspension, le système de climatisation, les éléments de confort et les essuie-glaces s’entretiennent comme d’habitude.
Les consommables
Les seuls consommables qu’il faudrait changer régulièrement sont les trains de pneus, le liquide de refroidissement, le liquide lave-glace, les plaquettes de frein et les filtres de climatisation.
Confiez l’entretien de votre voiture à un professionnel
Bien que l’entretien de la voiture électrique soit beaucoup plus facile, il est toujours conseillé de la faire contrôler tous les 30 000 kilomètres par un professionnel agréé. Sachez aussi que les véhicules électriques sont soumis à un contrôle technique obligatoire tous les 2 ans après leur 4e anniversaire dans toute l’Union européenne.
Il faut vérifier tous les éléments à entretenir ci-dessus (le gonflage des pneus, l’état de la batterie, les essuie-glaces, les amortisseurs, etc.). Le GARAGE DE LA STATION à Maisons-Laffitte, entre Sartrouville et Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines (78), est un agent Renault à votre service depuis plus de 25 ans. L’équipe vous garantit un travail sérieux et soigné et vous accueille 5 jours/7.