Avoir un compresseur d’air comprimé chez vous est un réel avantage. En effet, cet appareil vous permet d’utiliser vos outils pneumatiques (riveteuses, cloueurs, visseuses, agrafeuses, gonfleurs de pneu et autres) en toute sérénité. Pour assurer le bon fonctionnement de votre compresseur et pour profiter d’un confort d’utilisation sur le long terme, il est important de l’entretenir régulièrement. Pour cela, suivez nos conseils d’entretien.
Les précautions à prendre avant d’entamer les travaux d’entretien d’un compresseur d’air comprimé
Procéder à l’entretien de votre compresseur d’air comprimé est avant tout une question de sécurité. Évitez donc d’effectuer la vidange si l’appareil est sous tension ou sous pression, ou encore si ce dernier vient d’être utilisé. Débranchez-le et attendez qu’il refroidisse pour éviter les risques de brûlure. Au cours de l’entretien, suivez toujours les consignes prescrites dans la notice d’utilisation du produit pour mieux connaître le mode d’entretien à adopter et le type de produit à utiliser.
Conseils : Afin d’assurer un entretien régulier et une mise en conformité de votre dispositif, faites appel à une entreprise spécialisée dans la vente et la maintenance de compresseurs et de systèmes d’air comprimé. Vous pouvez, par ailleurs, souscrire à un contrat d’entretien.
Les étapes nécessaires pour entretenir votre compresseur d’air comprimé
L’entretien d’un compresseur d’air comprimé s’effectue en 4 étapes :
La purgation de l’eau du compresseur
Lors de la mise en service du compresseur, la condensation se produit. Cette dernière entraîne une stagnation d’eau. Afin de préserver l’étanchéité du réservoir et d’éviter tout risque d’endommagement du matériel, il est important de vider l’eau stagnante dans le réservoir du compresseur à travers une purgation. Cette opération doit être renouvelée chaque mois. Si vous vous servez de votre compresseur pendant une journée entière, purgez-le à la fin de l’utilisation. Ouvrez la valve ou le robinet de purge pour laisser l’eau passer par la cuve. Lorsque l’écoulement d’eau s’arrête, refermez la vis de purge.
Le nettoyage du filtre à air
Utilisés dans des lieux où transitent de nombreuses particules fines, les compresseurs sont aussi munis de filtres à air. Ces derniers doivent être nettoyés périodiquement, au moins tous les 2 jours ou après 50 heures d’utilisation du compresseur pour éviter sa perte de puissance et les éventuelles pannes, notamment le surchauffage du moteur. Pour ce faire, pulvérisez de l’air comprimé de chaque côté des filtres à air grâce une soufflette.
La vérification du niveau d’huile du carter
Cette étape est fondamentale pour assurer un entretien de compresseur efficace. Elle consiste à vérifier si le niveau de l’huile du carter est au-dessus du repère indiqué. Dans le cas contraire, refaites le niveau avec l’huile recommandée par le fournisseur de compresseur, tout en respectant son indice de viscosité.
La vidange et remplacement de l’huile du carter
La vidange et le remplacement de l’huile du carter sont fortement recommandés toutes les 100 heures d’utilisation du compresseur. Cela est nécessaire pour préserver le cylindre piston qui est souvent soumis à rude épreuve au cours du fonctionnement du moteur. Le rôle de ce dernier consiste généralement à aspirer l’air ambiant et à le compresseur afin de produire une quantité d’air suffisante pour alimenter les outils pneumatiques qui y sont branchés. Pour procéder à la vidange et au remplacement de l’huile, retirez le bouchon, récupérez le reste d’huile usagée dans le carter, puis remplacez-la par l’huile neuve compatible à votre modèle de compresseur et refermez avec le bouchon. Par la même occasion, vous pouvez aussi nettoyer le carter, la soupape de sûreté de contrôle et l’indicateur de pression.