Vous êtes propriétaire de bateau et vous souhaitez remplacer votre ancien moteur par un nouveau. Il s’agit de la remotorisation de bateau. Cependant, cela ne se limite pas qu’à ce point. En effet, il y a beaucoup d’autres aspects à prendre en compte pour effectuer une bonne remotorisation de bateau. Voici tout ce que vous devez savoir sur la remotorisation de bateau.
Pourquoi opter pour une remotorisation de bateau ?
La remotorisation de bateau est importante, car elle présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle vous permet d’éviter de dépenser de grosses sommes dans la réparation de votre moteur. De plus, vous n’auriez pas à beaucoup dépenser dans l’entretien d’un moteur de dernière génération, contrairement à votre ancien moteur.
Outre le volet financier, il est important de noter qu’un moteur de dernière génération allie puissance, performance et confort, puis augmente par la même occasion la sécurité. Avec un nouveau moteur de dernière génération, votre bateau aura certainement un faible impact sur l’environnement. Tout ceci vous permettra de naviguer paisiblement en toute sécurité.
Par ailleurs, pour effectuer un choix de moteur idéal au bateau et pour son installation, il convient de faire appel à une entreprise de réparation et de maintenance navale.
Que faut-il faire pour une bonne remotorisation de bateau ?
La remotorisation de bateau ne se limitant pas seulement à l’achat d’un nouveau moteur. Il est aussi important de maitriser les autres aspects inhérents à ce procédé. À cet effet, vous devez faire une bonne planification et éviter de négliger certains aspects tels que le système électrique, l’échappement, etc.
Planifier la remotorisation de votre bateau
Vous devez envisager le remplacement de votre ancien moteur bien avant que ce dernier ne rende l’âme. Sans cela, vous risquez de vous retrouver sans bateau à un moment non propice pour vos activités. De plus, la planification de la remotorisation peut vous permettre de bénéficier d’une bonne offre de reprise de l’ancien moteur. Une bonne planification de la remotorisation de votre bateau vous permettra de vérifier si éventuellement, d’autres pièces de votre bateau sont toujours utilisables.
Par ailleurs, afin de ne pas être hors course pendant les moments forts de la saison, il est préférable de planifier la remotorisation pendant la saison morte. En effet, il vous sera difficile d’effectuer la remotorisation de votre bateau pendant cette période, car l’activité de l’industrie nautique est saisonnière. De ce fait, peu de gens seront disponibles pour vous aider à vite effectuer une remotorisation complète et efficace.
Prendre en compte d’autres aspects autres que le moteur
Lorsque vous souhaitez faire une bonne remotorisation de votre bateau, vous ne devez pas vous limiter à l’achat du moteur. En effet, il faut savoir qu’un moteur marin est relié à beaucoup de systèmes qui doivent être en bon état et adaptés pour un fonctionnement idéal du moteur et de votre bateau. Il s’agit entre autres de:
- Alimentation en air : pour optimiser la performance du nouveau moteur, ce dernier doit disposer d’une alimentation en air régulière et adaptée. Cela est nécessaire parce que ce moteur n’aura pas les mêmes caractéristiques et besoins que votre ancien moteur.
- Alimentation en carburant : pour assurer la fiabilité de l’alimentation en carburant (sans fuites par exemple), vous devez songer à mettre en place une alimentation en carburant propre au nouveau moteur. Le réservoir ainsi que les tuyauteries d’alimentation en carburant sont à remplacer si vous passez de l’essence au diesel.
- Alimentation électrique : Il s’agit ici d’un aspect très important dans la remotorisation. En effet, une bonne alimentation électrique assurera la fiabilité de votre moteur. De ce fait, il convient de vérifier si les anciens câbles électriques fonctionnent toujours correctement et ont conservé leurs propriétés de conductivité et d’isolation. Aussi, afin d’éviter tout risque, vous pouvez les remplacer.
- Échappement : Il ne faut surtout pas négliger cet aspect. Afin de bénéficier d’un moteur ayant une bonne sonorité et d’un grand confort au sein de votre bateau, songez à adapter les dimensions de l’échappement au nouveau moteur.