L’examen au Code de la route ne nécessite pas toujours l’intermédiaire d’une agence d’auto-école. Il est en effet possible de le passer en tant que candidat libre et de réussir au même titre que les candidats d’auto-école. Mais pour arriver à ce résultat, il faudra se former soi-même et suivre minutieusement les démarches d’inscription. Voici tout à ce sujet.
Étape 1 : Se former soi-même au code de la route
Pour diverses raisons, de nombreuses personnes préfèrent passer l’examen du code de la route comme candidat libre. Ce n’est pas interdit. Mais, en procédant ainsi, la formation sur l’ensemble des principes et règles régissant le code de la route revient au candidat libre. En termes clairs, ce dernier devra s’auto-former afin de répondre convenablement aux épreuves le jour J.
Il est essentiel de retenir qu’il s’agit d’un examen et qu’il est possible de réussir ou d’échouer. De nombreux moyens sont en effet disponibles pour s’auto-former dans le cadre des préparatifs, notamment :
Les manuels de code
Avec un manuel de code bien choisi, le candidat libre peut être absolument en possession de tous les savoirs nécessaires pour son examen. Le manuel de code connu comme la référence est « Code Rousseau ». Ce dernier renferme bien évidemment tous les codes de la route avec des exercices à l’appui.
Les tests de code en ligne
En tant que candidat libre à l’examen du code de la route, il peut aussi être très utile de s’exercer en ligne. Il existe aujourd’hui de nombreux outils sur internet qui permettent de préparer son examen en toute sérénité. Certaines agences d’auto-école et plusieurs organisations non gouvernementales présentent en ligne proposent ces types de contenus. Ils sont à la fois divertissants et instructifs.
Les DVD interactifs
Une autre façon d’apprendre pour son examen peut être d’opter pour les DVD interactifs. Ce système ressemble un peu à un assistant avec lequel il faut répéter ses cours. Un exercice très intéressant.
Étape 2 : Préparer les frais d’inscription à l’examen
La deuxième étape consistera à se conformer à un certain nombre d’éléments, la réglementation et le prix notamment. La réglementation pour les candidats libres ne diffère pas cependant de celle des candidats officialisés par une auto-école. Pour ce qui est du prix, il faut prévoir 30 €.
Étape 3 : Constituer son dossier d’examen à destination de la préfecture ou sous-préfecture
La constitution de dossier est aussi une étape décisive dans les démarches nécessaires pour passer un examen du code de la route. Le dossier doit en effet être constitué de :
- 02 photos d’identité du candidat ;
- 02 photocopies d’un justificatif de domicile ;
- 03 enveloppes timbrées, au tarif prioritaire ;
- Une copie de l’attestation de recensement.
Le candidat devra ajouter à ces pièces un formulaire d’inscription au permis de conduire fourni par sa préfecture ou sous-préfecture. Il faut d’ailleurs préciser que c’est à cet endroit que s’effectue le dépôt du dossier. Cela permet l’obtention du Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH), un code très indispensable dans la suite des démarches.
Étape 4 : S’inscrire à l’examen du code de la route
Après avoir obtenu son code NEPH, le candidat libre va enfin s’inscrire à l’examen du code de la route. C’est maintenant que s’opère l’inscription proprement dite. Le centre d’examen choisi accuse réception de l’inscription et envoie une convocation au candidat. À noter que l’examen se fait sur présentation de la pièce d’identité en cours de validité.
Besoin de passer son examen du code de la route comme candidat libre ? SARL ECO3 accompagne aussi bien les adolescents que les adultes dans toutes les démarches possibles. Il ne faut pas hésiter à prendre contact.