admission

Comment nettoyer un collecteur d’admission ?

Généralement, vous n’êtes pas obligé de changer le collecteur d’admission de votre véhicule en cas de dysfonctionnement. D’ailleurs, sa fréquence de remplacement n’est pas définie tant qu’il est bien entretenu. Vous pouvez effectuer vous-même le nettoyage du collecteur d’admission si vous avez une bonne notion en mécanique automobile. Voici comment procéder.

Détecter les problèmes du collecteur d’admission

Un collecteur d’admission en panne a besoin d’être nettoyé pour retrouver son bon fonctionnement. Cette panne peut se présenter sous forme de :

– fissure au niveau de la tubulure ;

– dysfonctionnement des clapets ;

– encrassement de l’ensemble du système ;

– dépôt de suie noire dans le collecteur, dans la soupape ou dans la vanne EGR, etc.

Si le collecteur d’admission manifeste l’un de ces pannes, la combustion du moteur est impactée. Faites appel à un mécanicien pour confirmer votre doute avant de procéder au nettoyage ou à la réparation de la pièce.

Quoi qu’il en soit, prenez les bonnes initiatives si les signes suivants apparaissent.

Surchauffage du moteur

Lorsque le joint du collecteur d’admission est impacté, l’air se mélange avec la chambre de liquide de refroidissement. Cela entraîne la fuite de ce dernier, ce qui va entraîner par la suite la surchauffe du moteur. Si vous remarquez la montée de la température à travers la jauge, évitez de mobiliser votre voiture pour ne pas impacter tous les éléments du moteur. Faites appel à un remorqueur pour la transporter en urgence chez un garage afin de réparer la fuite du liquide de refroidissement.

Perte de puissance du moteur

Un collecteur d’admission en panne influence le rapport carburant/air. Ainsi, la combustion ne fonctionne plus correctement, ce qui provoque une surconsommation de carburant. Autrement dit, plus le carburant brûle, plus la consommation augmente. Par ailleurs, vous allez constater que votre moteur manifeste un ratage et que l’accélération devient difficile, notamment en cas de pente. Dans certains cas, cela peut s’accompagner d’un changement du bruit du moteur et d’une augmentation de rejets de gaz à l’échappement.

Se procurer le matériel nécessaire

Le nettoyage d’un collecteur d’admission peut s’effectuer chez soi en se procurant le bon matériel. Pour cela, vous avez besoin de :

– boîtes à outils ;

– gants de protection ;

– produits décapants ou de la graisse ;

– nettoyeur à haute pression ;

– joint neuf ;

– eau.

Retirer le collecteur d’admission

Quelle que soit la forme de panne du collecteur d’admission, commencez à enlever la vanne EGR et le boîtier papillon. Une fois que vous avez accès au collecteur, déposez l’entrée du collecteur après avoir dévissé ses vis de fixation et celles du boîtier d’admission.

Procéder au nettoyage du collecteur d’admission

Une fois retiré, nettoyez d’abord le collecteur d’admission avec de l’eau à haute pression, puis laissez sécher. Utilisez ensuite un aspirateur pour éliminer les poussières. Après, appliquez le produit décapant ou la graisse sur l’ensemble de la pièce en insistant sur le joint. Laissez agir au moins 15 minutes avant de rincer l’ensemble avec de l’eau. Laissez complètement sécher avant de remonter le collecteur d’admission.

Remonter le collecteur d’admission

Avant de remonter le collecteur d’admission, il est préférable de remplacer le joint endommagé par un neuf. Procédez ensuite au remontage proprement dit en revissant les vis de l’entrée et du boîtier de l’admission.

Faire appel à un mécanicien

Si votre voiture manifeste toujours les mêmes symptômes après le nettoyage du collecteur d’admission, il se peut qu’il ait besoin d’être changé. En effet, cette pièce doit être remplacée au moindre cas de défaillance des volets de turbulence chez certains véhicules récents. Il est ainsi recommandé de confier le remplacement du collecteur par un mécanicien pour garantir son bon fonctionnement. Prévoyez entre 350 et 800 € pour l’achat de la pièce et comptez 2 à 3 h de travail pour la main-d’œuvre du mécanicien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *