Les flexibles hydrauliques sont indispensables pour faire rouler un camion. Ils assurent le transport d’énergie permettant aux composants du véhicule de fonctionner correctement. Soumis à de fortes pressions, ils sont exposés à des pannes. Voici les problèmes les plus fréquents et les solutions pour y remédier.
Fuite hydraulique
Si vous constatez des fuites au niveau du flexible, cela indique qu’il est gonflé. Ce problème est souvent causé par le liquide utilisé ou une incompatibilité de l’accessoire avec le liquide. Quelle que soit la cause de la fuite, la meilleure solution pour remédier au problème est de se reporter au tableau des résistances. Vous devez identifier si le liquide est tout à fait compatible au flexible. Si ce n’est pas le cas, un démontage et une purge s’imposent.
Attention ! Si les fuites sont constatées au niveau du filetage, le problème peut être causé par un fort serrage ou un faible serrage. Un flexible défectueux peut aussi être à l’origine de la panne. Pour en être sûr, il suffit d’inspecter les joints de serrage et de les remplacer si nécessaire. Pour vous assurer que l’opération se déroule dans les bonnes conditions, confiez le remplacement d’équipement hydraulique à un garagiste de mécanique.
Flexible tordu
Lorsque le flexible est soumis à de nombreuses pressions, il peut se tordre. La torsion se manifeste par des problèmes d’étanchéité et de fuite. Vous constaterez également que le camion commence à perdre sa puissance. Si ces signes se présentent, il est indispensable de remédier immédiatement au problème. En effet, un flexible tordu peut endommager rapidement les autres éléments du vérin hydraulique. En agissant rapidement, vous réduisez considérablement le coût de la réparation. Pour résoudre le problème, remplacez à l’identique le tuyau. Utilisez des adapteurs et des raccords pour réaliser l’opération.
Flexible brisé
Au fil du temps, un flexible hydraulique peut être brisé (au niveau de sa courbure). Cela peut être dû à une forte pression. Dans ce cas, un remplacement s’impose immédiatement. Mais avant de changer le flexible hydraulique, nous vous conseillons de vérifier la pression du système et d’utiliser le modèle adapté. Il est aussi recommandé de placer des embouts tournants pour renforcer la solidité du tuyau et de cintrer ce dernier.
Flexible boursouflé
De temps en temps, vous devez vérifier si le flexible est gonflé à certains endroits de sa robe. Si c’est le cas, le problème est dû à une incompatibilité du liquide hydraulique avec le flexible. Ce type de panne se produit souvent avec de l’air emprisonné ou des gaz comprimés. Comment le résoudre rapidement ? C’est simple : vérifiez avant tout si le flexible est adapté aux liquides utilisés. En général, les flexibles dotés de micro-perforations sont parfaits si vous utilisez du gaz. Il permet à celui-ci de s’échapper et d’éviter le risque de gonflage. Une option plus simple serait de remplacer le tuyau par un modèle muni d’une enveloppe textile, car il assure une bonne circulation d’air. Pour éviter que le problème soit récurrent, réalisez souvent une purge.
Glissement du tuyau
Si vous constatez que le tuyau glisse souvent hors de l’embout, il se peut que le flexible soit trop court, qu’il ne soit pas soutenu ou qu’il soit trop lourd. Il arrive également qu’il ne soit pas enfoncé jusqu’à la butée. Dès lors, lorsque vous conduisez, il glisse immédiatement sous l’effet de la pression. La solution pour mettre fin à ce type de panne est de vérifier le routage et d’installer le flexible hydraulique adapté (de la bonne longueur). Assurez-vous que le tuyau est compatible. Et pour qu’il soit bien soutenu, placez-le avec des chaussettes de sécurité ou des colliers de montage.
Petit conseil : si vous n’avez aucune connaissance en mécanique auto, il est préférable de confier les réparations à des mécaniciens qualifiés.