Conduire une voiture vous expose au désagrément des pannes. Il est parfois indispensable dans ce cas de changer une ou plusieurs pièces pour pouvoir remettre votre voiture en état de rouler. Voici nos conseils pour trouver et choisir les pièces de voiture les mieux adaptées.
En fonction des références du constructeur de votre automobile
Pour connaître les caractéristiques, en l’occurrence, les spécificités du modèle de votre voiture, ayez sous la main le carnet d’identification fourni par le constructeur, et le document technique qui vous renseigne sur la référence de la pièce.
Sinon, cherchez le numéro OEM (Original Equipment Manufacturer) inscrit soit sur la carte grise de la voiture, soit à l’intérieur de celle-ci, sur la portière côté conducteur, dans le capot ou dans le coffre.
Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à trouver l’OEM. Le VIN ou Vehicle Identification Number vous permet de l’obtenir facilement.
En dernier recours, le numéro d’immatriculation de votre véhicule peut servir de référence. Mais, vraiment en dernier recours, car cette méthode n’est pas entièrement fiable pour avoir la référence originale des pièces détachées.
Signalons au passage que ces caractéristiques peuvent légèrement différer en fonction de l’année de construction, du moteur de la voiture.
En fonction des caractéristiques de la pièce
Privilégiez les pièces de qualité originales correspondant à la référence de l’OEM.
En effet, les pièces auto, bien que paraissant identiques, peuvent avoir des différences que seuls les professionnels peuvent détecter.
Ainsi, leurs dimensions peuvent différer de quelques millimètres sans que vous vous en aperceviez. Les matériaux dans lesquels ces pièces ont été conçues sont parfois différents malgré l’aspect similaire.
Le nom précis de la pièce, la référence technique et la marque de la voiture sont donc importants pour choisir la pièce adéquate.
En relation avec la marque et le modèle du véhicule
Des pièces compatibles à plusieurs marques de voitures existent. Mais vous devez connaître celles qui peuvent s’adapter à la vôtre.
Quoi qu’il en soit, choisissez celles qui ont été conçues pour votre marque de voiture.
Certains constructeurs automobiles présentent les pièces sous forme de kit. Elles coûtent moins cher dans ce cas.
Mais, pour changer les pièces, vous devez faire appel à des professionnels, car l’exécution de ce genre d’opération exige d’être au courant des remplacements complémentaires à effectuer et ainsi d’assurer la bonne marche et la performance de votre automobile de façon durable.
Profitez des garanties offertes par les garagistes pour contourner les difficultés.
En fonction des prix
Le prix des pièces auto est différent d’un magasin à l’autre. Faites une comparaison des prix avant de vous engager.
L’achat des pièces en kit peut être avantageux, mais vous pouvez avoir besoin de quelques éléments seulement.
L’avis de personnes expérimentées est indispensable pour ne pas faire des dépenses inutiles.
Nos conseils pour trouver les pièces nécessaires
Si vous connaissez la référence exacte de la pièce recherchée, vous pouvez consulter les sites web de vente de pièces auto.
Vous pouvez également vous tourner vers les casses automobiles, en particulier si votre modèle de voiture ne se fabrique plus.
Mais la meilleure démarche reste de se référer à des magasins spécialisés dans la vente de pièces détachées.
En général, vous trouverez dans ce type de magasin toutes les pièces que vous recherchez.
Auto Partners à Petit-Pérou, par exemple, vous propose toutes les pièces auto de rechange, en particulier si vous êtes en possession d’une BMW ou d’une Mercedes de n’importe quel modèle, simple automobile, autocar, véhicule utilitaire ou poids lourd.
Les prix des pièces auto sont attractifs, le service de qualité, les produits offerts fiables.
Des professionnels à votre écoute et réactifs à vos besoins mettent à votre service leur solide expérience.