Doté souvent de 2 places, le buggy est un véhicule léger tout terrain. Classique et assez confortable, ce type de voiture peut s’utiliser dans de nombreuses circonstances telles que les balades à la ferme, en forêt, etc. Sur le marché, il existe de nombreux modèles de buggy. Mais si vous deviez en choisir un, celui possédant une forme utilitaire vous conviendrait. Toutefois, que faire pour entretenir ce modèle de buggy ? Cet article vous répond.
Nettoyer l’extérieur du buggy utilitaire
Pour un bon entretien de votre buggy utilitaire, vous devrez vous occuper de sa partie extérieure. L’extérieur fait souvent référence à la carrosserie. À ce niveau, l’entretien va consister à nettoyer votre buggy utilitaire. Pour ce faire, arrosez-le d’abord suffisamment avec de l’eau. Ainsi, vous pourrez vous débarrasser de saletés, de la boue et des autres débris secs qui se collent à la carrosserie. Après cela, munissez-vous d’un détergent doux, de l’eau, d’une brosse ainsi que d’une éponge dans le but de laver les surfaces de votre buggy utilitaire. Pour que le résultat final soit appréciable, n’hésitez pas à utiliser la brosse pour laver les endroits exigus de votre véhicule.
Entretenir les roulements de roues
Une fois que l’extérieur de votre buggy est propre, vous pouvez maintenant attaquer les roulements. Lorsque les roulements sont remplis de saletés, cela empêche les roues de tourner convenablement. C’est pour cela qu’après la carrosserie, vous devez entretenir également les roulements. Pour ce type de tâche, vous devez en premier lieu retirer tous les débris qui se retrouvent dans les roulements.
En parlant de débris, vous pouvez avoir des herbes, des sachets, etc. Après cela, vous pouvez vous servir d’un produit lubrifiant pour achever l’entretien des roulements de roues. Ici, il est primordial que le produit en question ait d’autres fonctions comme la protection, l’élimination de résidus et l’étanchéité à l’humidité. De cette façon, il pourra aisément remettre à neuf vos roulements. Par ailleurs, au cas où les roulements seraient abîmés, vous devrez trouver des pièces de rechange pour votre buggy utilitaire.
Graisser régulièrement les roulements de roue
Le nettoyage des roulements ne suffit pas pour garder en bon état votre buggy utilitaire. En effet, il peut arriver que les roulements s’usent et fassent vaciller les roues. Dans ce type de cas, vous courez un très grand risque. Alors, le mieux à faire est d’utiliser un lubrifiant sec pour graisser les roulements. Suite à cette étape, inspectez à nouveau les roulements. Ce procédé vous permettra de voir s’ils fonctionnent correctement. Par exemple, secouez le pied arrière et contrôlez le mouvement au niveau des roulements. Si le système répond mal, assurez-vous que le graissage est réussi. Si c’est le cas, vous verrez que votre buggy se déplace librement sans faire des grincements ou des bruits.
Faire la vidange du moteur de son buggy utilitaire
Outre les entretiens précédents, vous devez également penser à faire la vidange de votre voiture. Ce type d’entretien est celui que vous devez faire à des fréquences répétées. Au minimum, il est recommandé de faire une vidange tous les 10.000 km. En procédant de la sorte, vous optimisez les performances du moteur. De plus, vous évitez la surconsommation de carburant ainsi que la surchauffe du moteur.
Excepté ces éléments, faire la vidange de votre buggy utilitaire vous aide à limiter la corrosion et l’encrassage du moteur de la voiture. Tous ces avantages combinés vous permettent de prolonger la durée de vie du moteur et l’utilisation de votre véhicule utilitaire. Parlant de vidange, il n’y a pas forcément une huile recommandée. Tout ce qu’il faut garder, c’est que le produit à utiliser doit être bien fluide. Ainsi, il pourra lubrifier les pièces et enlever les débris. Outre la fluidité, veillez aussi à ce que le produit choisi soit anticorrosif. En faisant régulièrement la vidange du moteur, votre buggy utilitaire sera constamment en bon état.