Malgré l’existence et l’application de règles protégeant les acheteurs de voitures d’occasion, de nombreux concessionnaires de voitures de deuxième main continuent de vendre des véhicules défectueux à des consommateurs sans méfiance, ce qui peut avoir des conséquences dévastatrices non seulement pour les acheteurs, mais aussi pour toute autre personne sur la route.
Il est cependant possible que les acheteurs lésés tiennent les concessionnaires de voitures d’occasion responsables de ne pas avoir divulgué certains défauts, y compris un bloc moteur fissuré.
Le bloc moteur
Les blocs moteurs contiennent les cylindres, ainsi qu’un certain nombre d’autres composants majeurs de l’extrémité inférieure d’un moteur. Lorsqu’un bloc moteur fonctionne correctement, il permet aux pistons à l’intérieur des cylindres de monter et descendre, ce qui fait ensuite tourner le vilebrequin. La rotation du vilebrequin permet alors aux roues de tourner. Les blocs moteurs sont conçus pour durer toute la durée de vie d’un véhicule. Malheureusement, les choses peuvent mal tourner, entraînant la formation de fissures dans le bloc moteur.
Les signes révélateurs d’un bloc moteur fissuré
De nombreuses fissures de bloc moteur sont causées par des contaminants pénétrant dans le métal de la pièce au cours du processus de fabrication. Dans ces cas, un bloc mal coulé peut commencer à fuir, qu’il s’agisse de liquide de refroidissement ou d’huile, à partir de la fissure elle-même.
Cela peut entraîner un mélange d’huile moteur avec de l’antigel, ou vice versa, bien que ce dernier ne se produise généralement que lorsqu’un bloc moteur contient une fissure profonde. Habituellement, lorsque l’antigel est contaminé par de l’huile, il produit une odeur et entraîne la production de fumée à l’échappement. Les autres signes courants d’une fissure de bloc moteur comprennent :
– Mauvaises performances du moteur causées par une faible compression du moteur ;
– Fumée visible du moteur ;
– Surchauffe du moteur causée par une fuite d’antigel ;
– Décoloration de l’huile ou de l’antigel d’une voiture ;
– Fuite d’huile ou de liquide de refroidissement ;
– Liquide de refroidissement gelé dans le radiateur ;
– Fumée excessive de l’échappement ; et
– Faibles niveaux de liquide de refroidissement.
Les blocs moteurs fissurés peuvent être réparés, mais doivent généralement être remplacés, soit par un moteur reconstruit, un nouveau moteur ou un moteur de récupération.
Les principales causes des blocs moteurs fissurés
Bien qu’un certain nombre de problèmes puissent entraîner un bloc moteur fissuré, la plupart impliquent un excès de chaleur, qui est généralement causé par un problème de liquide de refroidissement. Lorsque cela se produit, les parties surchauffées du moteur se dilatent, contrairement aux zones plus froides. Cela peut à son tour entraîner une contrainte sur le bloc, ce qui peut alors provoquer la formation d’une fissure dans le moteur.
Une défaillance de la pompe à eau peut également provoquer la formation de fissures dans un bloc moteur, car la pompe à eau peut empêcher le liquide de refroidissement de circuler dans le système comme prévu, ce qui peut alors provoquer une surchauffe grave. Alternativement, une défaillance de la coulée pendant le processus de moulage par injection peut entraîner un amincissement du mental d’un bloc moteur dans certaines zones. Une fois la chaleur appliquée à ces zones, de fines fissures peuvent se former.
En résumé, le bloc moteur court le risque d’être fissuré à cause de :
- Moteur plein d’eau par temps très froid. La glace va casser le bloc.
- Moteur qui n’a pas assez d’huile lorsqu’il tourne. La chaleur peut faire craquer le bloc.
- Un mauvais roulement dans la bielle provoque sa rupture.
- Des ressorts de soupape brisés peuvent faire tomber une soupape dans le piston, provoquant la fissuration du bloc par le piston et/ou la bielle.