Chaque voiture possède un système de refroidissement qui permet de bien entretenir le fonctionnement du moteur. Bien que le moteur a besoin de chaleur avant de bien fonctionner, il est nécessaire d’avoir ce système pour maintenir une température constante et éviter la surchauffe de la voiture. On vous dit tout dans cet article. On tient à préciser que la montée en température du moteur est nécessaire pour qu’il fonctionne normalement. Cela permet d’éviter une hausse de consommation de carburant. Les pièces mécaniques ne peuvent pas supporter une forte chaleur.
Le fonctionnement du système de refroidissement
Lors du démarrage, le moteur monte à 800°C en quelques instants. C’est grâce au thermostat situé sur la culasse que la température peut augmenter rapidement. C’est à ce moment que le système de refroidissement agit pour éviter une surchauffe. En outre, ce système réduit la pression motrice pour retarder l’ébullition du liquide. La plupart des conducteurs ne connaissent pas le rôle du système de refroidissement qui permet de chauffer l’habitacle. Le tableau de bord ne fonctionne que grâce à ce système.
Les éléments du système de refroidissement
En général, un système de refroidissement est équipé de :
– radiateur ;
– thermostat ;
– thermocontact ;
– vase d’expansion.
Les différentes étapes de refroidissement d’une voiture
La régulation du température
La régulation de température est possible grâce au thermostat qui prend en compte la température du moteur. Il assure sa fonction pour permettre au liquide de refroidissement de se déplacer dans le radiateur. Pendant tout le trajet, le thermostat peut se retrouver ouvert. Cependant, il peut se refermer pour conserver la température du moteur entre 75 à 95°C. À température normale, le thermostat se referme automatiquement.
La régulation de pression
C’est le bouchon de la vase d’expansion qui intervient dans ce cas-là. Cet élément permet de stabiliser la pression dans le système de refroidissement jusqu’à un bar. On tient à préciser que si le liquide de refroidissement se dilate, il va devenir trop chaud pour le moteur. Dès que le moteur atteint une température normale, le niveau de pression intérieur de ce circuit est égal à celui de la pression atmosphérique. Les différents problèmes liés au système de refroidissement entraînent une panne de moteur fréquente. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement le liquide de refroidissement du moteur. Une révision régulière est aussi une option pour réduire les risques de panne.
Le rôle des éléments du système de refroidissement
La sonde de température
Comme on l’a évoqué avant, le liquide de refroidissement permet de maintenir le moteur à bonne température selon le climat et le régime moteur. C’est à ce moment que la sonde intervient pour mesurer la température de ce liquide. Le calculateur pourra faire les réparations nécessaires.
La pompe à eau
En général, la pompe à eau permet de rationner le liquide envoyé dans le circuit de refroidissement. Elle est composée d’une hélice commandée par le moteur.
Le colorstat
Il prend en charge l’ouverture et la fermeture du grand circuit de refroidissement.
Le radiateur
Il assure deux points importants. D’abord, il permet d’évacuer les calories dans l’air libre. Ensuite, il diminue la température du liquide de refroidissement par l’air qu’il reçoit.
Les différents types de système de refroidissement
Le refroidissement par air
Cette méthode n’est pas la plus utilisée par les conducteurs. Mais ce type de refroidissement est le plus simple à utiliser. Il présente plusieurs avantages comme l’anti gel, la fiabilité à l’emploi. Il est également nécessaire que le système reçoit de l’air pour que le moteur chauffe anormalement.
Le refroidissement par eau
C’est la méthode la plus utilisée. En effet, elle permet de maintenir une température constante pour que le moteur soit plus performant avec un excellent rendement.