La culasse est une pièce à la fois coûteuse et importante. Si elle est endommagée, vous allez rencontrer des problèmes au niveau du moteur et sur la performance de votre voiture. Vous devez donc la faire réparer ou remplacer. Or, il s’agit d’une pièce très chère et son remplacement peut engendrer des frais importants : prix d’autres pièces et de la main d’œuvre. Pour sauver votre culasse, il est économiquement plus avantageux de faire une rectification plutôt qu’un changement. Rectification ou surfaçage de culasse, qu’en-est-il exactement ?
Dans quelle partie de la voiture se trouve la culasse et comment la rectifier ?
Tout d’abord, la culasse est la pièce en alliage d’aluminium qui renferme les éléments du système de distribution que sont les culbuteurs ou poussoirs, l’arbre à cames, les soupapes et les ressorts. L’étanchéité entre le bloc-moteur et la culasse est faite par le joint de culasse. Mais, il s’agit aussi d’une pièce complexe.
Elle peut connaître des pannes et notamment une fuite au niveau de son joint, qui peut s’avérer très grave. Enfin, la culasse est elle-même exposée à d’importantes vibrations et températures qui peuvent l’endommager. Cela se manifeste par les symptômes suivants :
- Fuite d’huile moteur ;
- Démarrage compliqué ;
- Perte de puissance ;
- Diminution de liquide de refroidissement.
Cependant, il n’est pas forcément nécessaire de changer une culasse qui rencontre un problème. En effet, il est possible de la rectifier cette pièce complexe.
La rectification consiste à refaire la parfaite planéité du plan de joint de culasse lorsqu’il est corrodé ou déformé. La déformation survient généralement après une surchauffe du moteur. Il est donc essentiel de s’assurer du bon fonctionnement de son circuit de refroidissement et de l’absence de toute fuite de liquide. Pour rectifier la déformation, les mécaniciens enlèvent la matière du plan de joint de culasse à l’aide d’une machine, une fraiseuse spécifique.
Rectification de culasse : contre-indications
La rectification ou le surfaçage de culasse est interdite, voire impossible dans les cas suivants :
– La cote minimale de hauteur de culasse indiquée par le constructeur est dépassée (vous pouvez trouver cette cote minimale dans les données techniques constructeur) ;
– La culasse a été déjà rectifiée une ou plusieurs fois ;
– Certains constructeurs interdisent tout simplement la rectification de culasse parce que soit le rapport volumétrique deviendrait trop important pour le fonctionnement du moteur, soit la baisse de hauteur nuit au fonctionnement de la distribution. En effet, la rectification de culasse peut réduire la distance entre le pignon de l’arbre à cames et celui du vilebrequin, ce qui entraîne un décalage trop important de l’arbre à cames et de l’ouverture et de la fermeture des soupapes.
Combien coûte une rectification de culasse ?
Le surfaçage de culasse se fait en atelier spécialisé à l’aide d’une fraiseuse. Le prix d’une rectification de culasse peut varier d’un garagiste à l’autre. Cela dépend également du type de votre véhicule et de la tâche à accomplir. Comptez en moyenne 50 à 100 € pour une rectification de la culasse. À cela, s’ajoute le prix du changement ou de la réparation du joint de culasse. Pour cela, comptez 600 € en moyenne.
Le prix d’une rectification de culasse en fait, une opération économiquement avantageuse par rapport à un changement pur et simple de la pièce. Néanmoins, il n’est pas toujours possible de rectifier la culasse si celle-ci est trop endommagée. Il convient donc de s’adresser à un professionnel pour savoir s’il est possible de rectifier la culasse ou non.