Vous souhaitez améliorer la puissance de votre véhicule ? Pour ce faire, vous pouvez le reprogrammer. En plus d’augmenter la performance de votre auto, cette opération permet d’optimiser la conduite. Quels sont les avantages de la reprogrammation de moteur ? Est-ce qu’elle présente des risques ? Voici les bénéfices et les dangers de la reprogrammation d’un moteur.
Les avantages de la reprogrammation moteur
La reprogrammation de moteur consiste à modifier les caractéristiques de l’auto. La modification permet d’augmenter sa puissance et d’améliorer le fonctionnement du moteur. Par exemple, vous avez une Audi sportive, et voulez que votre voiture ait plus de couple et de puissance lorsque vous accélérez à grande vitesse. Vous pouvez reprogrammer son moteur de manière à ce que la quantité de carburant reçu à chaque régime soit suffisante et que la voiture soit plus rapide et plus puissante.
Grâce à la reprogrammation de moteur, vous pourrez aussi modifier un certain nombre de variables, comme la consommation de carburant. Reprogrammé, votre véhicule peut assurer une baisse de 15 % de la consommation d’essence, et ce, sans perdre de puissance. Autrement dit, vous pouvez économiser sur l’achat de carburant.
Un autre avantage de la reprogrammation est la réduction des émissions. Cela est tout à fait bénéfique du fait qu’aujourd’hui toutes les nouvelles voitures doivent être conformes aux normes d’émissions. Le taux d’émission de gaz par les véhicules doit être réduit à 20 % au moins pour contribuer à la protection de l’environnement. En procédant à la reprogrammation de moteur des véhicules, ces derniers peuvent consommer moins d’essence, et donc, émettre moins de gaz polluant et nocif.
Les dangers de la reprogrammation de moteur
Bien que la reprogrammation de moteur d’un véhicule soit avantageuse, elle présente des risques dans le cas où vous décideriez de réaliser l’opération vous-même. Pour ouvrir le système de câblage de votre voiture et couper physiquement des fils, il faut respecter des procédés. Si un élément est placé au mauvais endroit, cela peut entraîner un court-circuit ou même un incendie. Même si cela ne se produit pas, le processus peut endommager une partie du système électrique de votre voiture et entraîner des réparations coûteuses s’il n’est pas réalisé comme il faut.
L’un des inconvénients d’une reprogrammation de moteur est qu’elle peut s’avérer coûteuse. Les dépenses peuvent être plus élevées si l’opération est mal réalisée. Si vous n’êtes pas qualifié pour faire le travail vous-même ou si vous n’avez pas les matériaux et les outils nécessaires à l’installation, rendez-vous chez le mécanicien pour une visite. Le coût d’une reprogrammation moteur comprend également le temps nécessaire au mécanicien ou au technicien pour installer la puce électronique dans votre véhicule, ce qui peut représenter plus d’heures de travail que prévu. Voilà pourquoi il est nécessaire de la confier à des experts. Néanmoins, assurez-vous que le professionnel soit bien qualifié et expérimenté. Pour cela, faites jouer la concurrence pour trouver la bonne personne qui pourra réaliser la reprogrammation du moteur de votre véhicule. Trouvez une liste de mécaniciens formés et qualifiés (sur Internet ou en contactant des amis). Puis, rendez-vous sur les forums pour avoir un aperçu de la qualité de services de chaque professionnel. N’hésitez pas à entrer en contact avec certains clients. Ainsi, vous trouverez facilement er rapidement le professionnel qu’il vous faut.
Si vous habitez à Toulouse ou dans les environs, adressez-vous à ZIP ZONE AUTO. Ce garage est spécialisé dans la programmation de moteur à l’éthanol. Avec leur spécialiste, vous êtes certain que l’opération se fera en toute sécurité. Cette entreprise est connue pour leur expertise en matière de reprogrammation de moteur. Qui plus est, elle propose ses prestations à des tarifs peu onéreux.