Un accident de la circulation est la pire chose à laquelle un automobiliste puisse se confronter. En plus du danger que cela représente, un accident implique également un empilement de problèmes qui doivent être résolus. En effet, le conducteur est impérativement amené à réparer les dégâts survenus durant l’accident et en particulier ceux subis par sa voiture. Et en plus de devoir faire appel à un carrossier pour les réparations, il est également obligatoire de gérer des soucis d’ordre administratif. Ces soucis impliquent généralement la réalisation d’une enquête concernant l’accident et les réclamations d’assurance. Si la survenue d’un accident ne peut être anticipée, il reste tout de même possible de tenir compte de certaines notions pouvant aider à mieux réagir face à un tel imprévu.
Adopter les gestes justes
Malgré la panique que peut générer un accident, il est fortement conseillé, dans la mesure du possible, de garder son sang-froid et être assez réactif pour ne pas empirer la situation. C’est un point à ne pas négliger, car cela pourrait avoir une incidence directe avec la suite des événements. Pour commencer, il est nécessaire de délimiter la zone de l’accident en plaçant le triangle de signalisation à quelques mètres du véhicule. Et afin d’accroître la visibilité de la zone, il est préférable d’allumer les feux de détresse et de mettre les gilets rétro-réfléchissants qui se trouvent dans le coffre.
Appeler les services de secours
Si l’accident implique des dommages corporels, il est obligatoire de faire appel aux services de secours en toute urgence. Il est à noter qu’il est formellement déconseillé de déplacer un blessé, à moins qu’il ne se trouve sous la menace d’un danger imminent comme un risque d’incendie ou d’explosion. Il est également nécessaire de faire appel aux forces de l’ordre afin qu’ils puissent faire le constat des dégâts et recueillir le témoignage des victimes et de ceux qui ont assisté à l’accident.
Réunir des preuves de l’accident
Dans la mesure du possible, il est conseillé de collecter assez de preuves pouvant aider les enquêteurs à reconstituer le déroulement des événements. À l’aide d’un smartphone, on peut collecter des clichés ou des vidéos de toute la scène de l’accident. Ces informations vont faire office de pièces à conviction en cas de protestation de l’une des personnes impliquées dans l’accident.
Engager les négociations concernant les responsabilités
La complexité des discussions et des négociations dépend généralement de la gravité de la situation. Si les petites éraflures se règlent seulement par des petites mises au point, les accidents engendrant des dégâts plus graves forcent généralement les deux camps à recourir à des méthodes plus radicales. Un contrat à l’amiable est toujours possible si les deux parties réussissent à trouver un terrain d’entente afin de prendre respectivement leurs responsabilités. Au cas où cela s’avère impossible, on se trouve dans l’obligation de recourir à des procédures judiciaires.
Solliciter son assurance
Les accidents de la route figurent parmi les différents sinistres couverts par les compagnies d’assurance. Mais afin de permettre à l’assurance de couvrir les frais liés à tous les détails de l’accident, l’automobiliste doit au plus vite informer la compagnie à laquelle il est affilié. En plus de cela, le conducteur doit également envoyer à sa compagnie d’assurance, les preuves attestant la survenue de l’accident comme les résultats d’enquêtes, les circonstances de l’accident, des preuves en images, un certificat médical en cas de dommage corporel, etc. Toutes ces preuves doivent être envoyées dans un délai de 5 jours suivant l’accident.
Réparer le véhicule endommagé
Une fois les détails administratifs réglés, il est temps de procéder à la réparation de la voiture endommagée. Pour cela, faire appel à un service de dépannage s’avère impératif. Selon l’ampleur des dégâts, ces réparateurs sont à même de remettre une voiture accidentée en état de marche. En plus de remettre la voiture en marche, le travail des carrossiers peut contribuer à rendre la voiture en si bon état qu’il est difficile de deviner qui est arrivé. Il existe même des services de dépannage qui peuvent aider le conducteur à effectuer les démarches administratives auprès de sa compagnie d’assurance.