Les poids lourds se distinguent par leur taille, leur poids et les charges qu’ils peuvent supporter, et sont très sollicités pour transporter des marchandises, des produits divers et autres. Comme tous les véhicules (SUV, utilitaires, de plaisir…), les poids lourds sont régulièrement sujets à des pannes mécaniques. Chaque conducteur doit donc se préparer à ces éventuels désagréments, et ce, à tout moment.
-
-
Les pannes mécaniques
-
Les pannes mécaniques les plus fréquentes sont :
Une rupture de la courroie de distribution
Une courroie de distribution qui se casse sur la route est un fait fréquent. Cela cause un problème de synchronisation du fonctionnement du moteur, un arrêt automatique du véhicule. Et si l’assistance au freinage ne fonctionne plus normalement, le dépannage du poids lourd doit se faire dans les plus brefs délais par des professionnels.
Un problème de démarrage
Un camion qui ne démarre plus après stationnement ou qui est difficile à démarrer ? C’est un problème assez fréquent qui résulte d’un mauvais fonctionnement ou d’un problème de l’alternateur. Le voyant de la batterie allumé en permanence est aussi un des signes annonciateurs qu’il peut s’agir d’une panne d’alternateur.
Une surchauffe du moteur
On parle de surchauffe du moteur du poids lourd quand l’aiguille indique environ 120°C (90°C en temps normal). Le voyant rouge s’allume. Cela survient à tout moment et est généralement causée par une insuffisance de liquide de refroidissement ou un problème de combustion.
-
-
Les pannes électroniques
-
Les problèmes au niveau des systèmes électroniques sont :
Un arrêt de la climatisation
En module de confort, la climatisation peut ne plus fonctionner. Le problème peut résulter d’un grippage du compresseur, par exemple.
Un fonctionnement anormal de la radio
Il se peut également que des interférences soient remarquées pour la radio, surtout en présence d’autres éléments électroniques. Dans ces cas, il est nécessaire de vérifier l’ensemble du système.
Une panne de batterie
Cette panne assez fréquente est caractérisée par l’allumage du voyant de la batterie, la difficulté à démarrer le poids lourd, un dysfonctionnement des équipements électroniques.
Il y a également les pannes au niveau des systèmes de commande électriques, la défaillance de certaines pièces, l’usure et la crevaison des pneus, l’insuffisance de carburant durant le trajet.
Bien sûr, on n’est pas toujours bien prêt pour faire face aux pannes en poids lourds. Parfois, les poids lourds peuvent être sujets à une immobilisation totale dans le cas où les problèmes sont plus graves. Comment faire dans ces cas-là ? L’idéal serait d’assurer un entretien régulier des camions et une vérification des différents éléments (les arbres à cames, les plaquettes de frein, le joint de culasse, les soupapes, etc.). Il convient ainsi d’être attentif aux différents signes avant-coureurs, et si possible de prévoir quelques pièces de rechange et des pneus de secours en soute. Dans tous les cas, seul un professionnel est en mesure d’assurer un dépannage dans les temps. Formé au métier, équipé et expérimenté, il a les solutions aux problèmes rencontrés. Il saura conseillé d’autres prestataires et spécialistes capables de réparer les poids lourds de manière efficace.
Vous avez besoin d’assistance ?
Si vous êtes à Quimperlé, Lorient ou leurs environs, contactez D.A.M Dépannage Remorquage ! L’entreprise est agréée et spécialisée dans le dépannage de poids lourds sur toutes distances, pour le compte des particuliers, des professionnels et des collectivités. Les 50 ans d’expérience attestent largement du savoir-faire et du professionnalisme de son équipe. Celle-ci prend le temps d’évaluer scrupuleusement le véhicule, afin de trouver l’origine de la panne et d’apporter la solution adéquate. La réparation se fera rapidement et efficacement sur place, avec les équipements et les engins adéquats (4×4, camion de remorquage pour poids lourds, grue élévatrice, etc.). Vous pouvez profiter de ses services 24h/24 et 7j/7 dans le Morbihan et le Finistère.