Ça y est, vous avez enfin décidé d’acheter votre propre voiture. Faites donc le bon choix du modèle adapté à vos besoins et à votre budget ainsi que du concessionnaire automobile. En effet, les réseaux de distribution (constructeurs, concessionnaires et autres) se sont rapidement multipliés sur le marché automobile. Afin de guider vos choix, découvrez nos meilleurs conseils pour trouver un concessionnaire automobile de confiance.
Référez-vous aux différents engagements du concessionnaire auto
Tout le monde souhaite acheter le véhicule de ses rêves auprès du constructeur de la marque lui-même. Mais avec l’évolution du marché automobile, il est maintenant possible de se procurer le modèle désiré chez un concessionnaire constructeur. En plus d’être de bon conseil, qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, il vous proposera également une offre plus avantageuse avec des garanties intéressantes. Un contrat d’entretien du véhicule hors ou sous garantie vous est par ailleurs fourni.
En vous fiant à un concessionnaire de confiance, vous ne serez pas obligé d’entreprendre les démarches administratives. En effet, il est tenu de respecter quelques obligations à votre égard et à s’occuper de l’étiquetage du véhicule (marque, type, modèle et version du véhicule choisi) ainsi que des documents de vente (papiers relatifs au prix TTC des équipements, date de limite de livraison à domicile, prestations opérationnelles demandées par le client, etc.). Certaines mentions obligatoires doivent également être intégrées dans le prix de vente affiché à savoir : les frais de la mise en route du véhicule, la mise à disposition du véhicule, les diverses préparations et beaucoup plus.
Renseignez-vous sur les modèles et marques de voitures proposés par le concessionnaire
En tant que revendeur d’une marque ou d’un constructeur auto, un concessionnaire doit disposer d’une grande variété de voitures dans son parc automobile. Sachez cependant que les offres proposées ne sont pas pareilles vu que certains concessionnaires ne vendent que des voitures d’une seule marque et d’autres des voitures de plusieurs marques. En outre, il y a aussi ceux qui commercialisent des voitures neuves et d’autres des voitures d’occasion. Quelques paramètres d’évaluation au niveau du véhicule sont également à vérifier pour pouvoir juger la fiabilité du concessionnaire et la qualité des voitures qu’il vous propose : puissance du moteur, les options de conduite, l’élasticité du véhicule, le bruit, les sensations ressenties lors des tests, le confort des sièges, les équipements (climatisation, éclairage, système audio, technologie embarquée et autres), l’aspect sécurité par rapport aux équipements de sécurité active et au nombre d’airbags. En connaissant en détails tous les modèles et marques de véhicules proposés par le concessionnaire de votre choix, vous pourrez facilement affiner votre budget et adapter votre achat à vos besoins.
Prenez en compte tous les services fournis par le concessionnaire
À part la vente des voitures neuves ou d’occasion, un concessionnaire met également à la disposition de ses clients une vaste gamme de services : mode de paiement ou crédit d’achat de voiture, facilité de paiement, extension de garantie à la demande du client, fourniture et pose d’accessoires, reprise d’une voiture dans le cas d’un échange de gamme et bien d’autres encore. Des services supplémentaires sont aussi proposés comme la location de voiture à courte, moyenne et longue durée ou encore la location avec option d’achat (LOA). Tout cela permet à la fois de fidéliser les clients et d’attirer de nouveaux prospects. Il vous est par ailleurs possible d’entretenir, de réparer ou encore de réviser votre voiture auprès d’une autre concession.
Considérez l’internet comme votre allié fiable pour trouver un bon concessionnaire
Avec l’avancée de la technologie, il est maintenant facile de trouver un concessionnaire de confiance sur internet. Il suffit de vous rendre au bon endroit pour pouvoir acheter enfin le modèle de voiture votre choix, qu’il soit neuf ou d’occasion.