En général, les voitures passent la plupart de leur temps à l’extérieur. La carrosserie est donc en contact avec plusieurs contaminants (poussières, pluies acides, particules de frein, excréments d’oiseaux). Avec le temps, ces polluants s’incrustent dans les couches protectrices de la carrosserie et altèrent la cire et la peinture. Même des lavages répétitifs ne peuvent pas les enlever. Pour y remédier, les professionnels de l’esthétique automobile proposent une solution efficace : le reconditionnement de peinture. Zoom sur cette pratique ci-dessous.
Qu’est-ce que le reconditionnement de peinture automobile ?
Il s’agit d’un nettoyage en profondeur de la carrosserie d’un véhicule. Appelée aussi décontamination de la peinture, cette technique permet de déloger les polluants tenaces qui rendent la surface rugueuse et terne. Le reconditionnement constitue aussi une excellente alternative pour corriger les égratignures de surface jusqu’à 90 %. De plus, ce procédé a l’avantage de restaurer la peinture sans diminuer l’épaisseur du vernis. La décontamination procure également une protection optimale à l’extérieur de la voiture.
Quand procéder à un reconditionnement de peinture ?
La décontamination de peinture est incontournable avant toute retouche esthétique de carrosserie automobile. Pourquoi ? Si les contaminants chimiques ne sont pas enlevés avant le lustrage, ces derniers vont être emprisonnés entre la couche de peinture et celle de la cire. D’où l’importance de procéder à la décontamination pour assurer une finition impeccable.
Voici quelques cas qui peuvent vous pousser à faire reconditionner la peinture de votre voiture :
- Vous avez acheté un véhicule ancien et vous souhaitez lui redonner son look d’origine.
- Vous désirez remettre à neuf votre voiture pour augmenter sa valeur et la vendre plus facilement.
- Vous voulez juste redonner un coup de jeunesse à votre véhicule.
Quelles sont les étapes à suivre pour décontaminer la peinture de carrosserie ?
Le reconditionnement de peinture débute par un prélavage de la carrosserie au canon mousse avec un savon à PH élevé. Cette première étape permet de dissoudre le film routier et certains polluants sur la peinture avant la décontamination.
Par la suite, vient le dégraissage des pneus et des mags. La voiture sera nettoyée dans les moindres recoins, jusqu’à l’intérieur des ailes, des portes et de la trappe à essence.
Après que tout soit rincé, le reconditionnement en question commence.
-
-
Décontamination chimique de la carrosserie et des roues
-
La décontamination chimique permet de retirer sans contact les particules ferreuses, les sables bitumeux et les polluants naturels de la carrosserie.
-
-
Pulvérisation
-
La pulvérisation se fait au canon mousse avec un savon acide. Le but est de déloger des contaminants minéraux qui se retrouvent sur la surface et les vitres de la voiture.
-
-
Lavage à deux sceaux
-
Cette fois-ci, un shampoing de voiture à PH neutre sera utilisé pour neutraliser le mélange de PH qui a été pulvérisé sur la carrosserie. Le premier sceau sera dédié à l’eau savonneuse et l’autre à l’eau claire. Cela assure un nettoyage optimal.
-
-
Décontamination physique
-
Ceci consiste à éliminer les contaminants restants sur la véhicule après le lavage à l’aide d’une barre de dioxyde d’aluminium.
Une fois la décontamination terminée, il convient de sécher le véhicule avant de procéder au polissage. À la fin, un scellant à peinture sera appliqué.
Où trouver un professionnel qualifié en reconditionnement de peinture ?
En quête d’un spécialiste en reconditionnement de peinture sur la Rive-Sud de Montréal ? Rendez-vous à WAVE LAVE AUTO ! La station est spécialisée dans l’esthétique automobile depuis plus de 20 ans. Plusieurs services y sont proposés pour restaurer et préserver l’apparence de votre voiture, y compris la décontamination de peinture et le reconditionnement des phares. Appelez au 518-889-1244 pour obtenir davantage de renseignements et fixer un rendez-vous !