Après l’achat d’une voiture, l’une des étapes les plus importantes à accomplir par la suite est l’immatriculation de celle-ci. Cette démarche est soumise à une réglementation stricte. Dans le cas contraire, vous encourez des sanctions qui peuvent aller d’une amende à une peine de prison. Voyez dans cet article, les délais d’obtention de la carte grise.
Délai d’obtention de carte grise
Si vous avez effectué une demande de carte grise à la suite d’un achat d’une voiture neuve ou d’occasion, vous disposez d’un délai de 7 jours. Notons que le propriétaire est tenu de respecter un délai lié à la demande de certificat d’immatriculation. Dans certaines situations, les organismes compétents délivrent un certificat d’immatriculation provisoire en attendant que votre dossier soit traité dans son intégralité. Ce document a une validité d’un mois et vous permet de rouler en toute légalité.
Mode d’obtention d’une carte grise
Actuellement, la demande d’une carte grise ne se fait plus au niveau de la préfecture. Cette démarche se fait désormais en ligne, sur différents sites. Elle est relative à la dématérialisation pour faciliter les procédures. Dorénavant, vous ferez la demande de votre carte grise sur internet notamment sur le site officiel de l’ANTS, entre autres.
Ce type de demande permettra à tout nouveau propriétaire de véhicule d’effectuer une demande n’importe où et à n’importe quel moment, même durant les jours fériés. De plus, le service de carte grise en ligne est rapide et entièrement sécurisé.
Les avantages de faire une carte grise en ligne
Une démarche simple
Les plateformes d’immatriculation en ligne vous donnent la possibilité d’obtenir un certificat d’immatriculation. De ce fait, vous n’avez pas besoin de vous déplacer et de faire des va-et-vient en cas d’oubli ou d’ajout de pièces justificatives.
Un gain de temps
Faire sa carte grise sur le web permet bien sûr de gagner du temps. En effet, le traitement de votre dossier est plus rapide. La prise en charge est de 24 heures. Après avoir saisi toutes les informations et les pièces, vous obtiendrez votre certificat d’immatriculation en deux jours maximum sur les autres plateformes.
Réaliser des économies
En faisant votre demande d’immatriculation en ligne, vous ferez également des économies. De plus, vous n’aurez plus besoin de prendre votre voiture pour les déplacements et de payer les frais qui y sont liés : carburant, stationnement, etc.
Sur certaines plateformes, vous avez la possibilité de payer les frais de certificat d’immatriculation en mensualité. C’est sans doute un atout de taille, surtout pour les personnes qui ont un budget restreint.
Un accompagnement permanent
Les plateformes d’immatriculation agréées disposent toujours d’un agent en mesure de vous aider si vous rencontrez des difficultés dans vos démarches. De véritables experts peuvent répondre à vos questions et préoccupations par mail ou par contact téléphonique. De ce fait, vous bénéficierez d’un partenaire de confiance.
Attention aux sites trompeurs
Les sites de demande d’immatriculation en ligne sont tellement nombreux qu’il est facile d’être induit en erreur. En effet, selon certaines études effectuées, presque 30 % des sites ne sont pas conformes aux réglementations et aux normes. D’autres vont même plus loin dans la tromperie en intégrant le drapeau tricolore.
Vous devez donc tenir compte de quelques éléments :
- les délais de livraison doivent s’étendre entre 24 et 48 heures ;
- le site doit avoir une activité liée à une activité ;
- la protection des données personnelles et la mise en place de règle sur les cookies sont valides sur le site ;
- le site prône le respect scrupuleux des conditions d’homologation.