L’alternateur est élément important dans le fonctionnement d’un moteur, qu‘il s’agisse d’un moteur diesel ou d’un moteur à essence. Cette pièce délivre à la batterie toute l’énergie dont la voiture a besoin pour bien fonctionner. Alors, s’il est défectueux, le véhicule fonctionnera mal, et fait même face à une panne mécanique. De ce fait, comment connaître que l’alternateur n’est plus en bon état ?
Quels sont les symptômes d’un alternateur HS ?
Quand un alternateur est défectueux, il est appelé « alternateur HS ». Cette défaillance se constate dès que le moteur présente des signes ou que les voyants s’allument. Ces signes se présentent souvent comme suit :
– Le voyant de la batterie commence à s’allumer. Lorsque certains éléments du véhicule comme les phares, la climatisation ou l’autoradio sont activés, le voyant de la batterie s’allume en permanence. Dans ce cas, il est fortement conseillé de ne pas utiliser le véhicule.
– Lorsque les éléments lumineux de la voiture sont en baisse d’intensité, il présente également des anomalies. Dans le cas où vous seriez en haut régime et que l’amplitude de l’éclairage intérieur et des phares est en diminution que d’habitude, votre alternateur ne produit plus le courant nécessaire au bon fonctionnement du véhicule.
– Si vous constatez une baisse de performances du système électrique, passez chez un professionnel pour diagnostiquer votre véhicule. Cela se présente souvent au niveau du lève-vitre. Quand les vitres se lèvent, vous constaterez que ce dernier s’élève lentement.
– Dans le cas où vous constateriez des grincements lors des variations de régime, sachez que votre alternateur est défaillant. Si au moment du démarrage, vous entendrez un sifflement, c’est dû au manque d’électricité qui circule dans votre moteur. Vérifier alors votre alternateur ou votre courroie de distribution.
– L’odeur de brûlé peut également indiquer une panne de l’alternateur. Ce fléau est à sa mauvaise rotation. En fait, la courroie se frotte sur la poulie de cette dernière et c’est ce frottement qui provoque l’odeur. Alors, faites attention, car cela peut endommager gravement votre courroie et votre moteur.
Comment procéder au diagnostic de votre alternateur ?
Vous pouvez effectuer le test de circuit de charge, car il est relativement simple. Ces outils sont tout de même primordiaux pour effectuer ce test. Munissez-vous d’un voltmètre ou d’un multimètre. La procédure de diagnostic du moteur se déroule alors comme suit : commencez par couper le moteur. Puis, les fils du voltmètre doivent être connectés sur la batterie dont le rouge sur la borne positif et le noir sur la borne négatif. Vous devez également régler votre appareil sur la tension CC qui signifie courant continu ; la valeur doit alors dépasser les 12 volts. Débranchez par la suite les fils et démarrez le moteur, tout en rebranchant les fils. De ce fait, la valeur qui devrait être enregistrée est de 14 V environ. Dans ce cas, votre alternateur est en bonne santé, mais dans le cas contraire, c’est-à-dire que la valeur enregistrée est la même que celle prise avant que le moteur ne tourne, pensez à changer votre alternateur.
Il est conseillé de faire ce test régulièrement pour éviter les mauvaises surprises, car il n’y a pas de période fixe pour le remplacer. Il est également possible de le réparer si la panne est due à la poulie, au connecteur, au régulateur ou à la courroie. Il vous suffit de remplacer la pièce qui est défectueuse. Si la panne provient de plusieurs pièces, optez pour le changement complet de votre alternateur. Le prix de la pièce neuf peut varier entre 150 et 600 euros, mais tout dépend de la marque de votre véhicule.
L’alternateur est essentiel au bon fonctionnement du moteur, car il recharge la batterie grâce à sa bobine. L’énergie générée par la rotation du moteur est transmise à ce dernier et il le retransmet à la batterie. Si celui-ci est mal en point, les frais de réparations peuvent grimper rapidement. Donc faites attention à ce que votre alternateur soit toujours en bon état.