moteur-huile

Astuce auto : utiliser l’huile blanche pour un moteur plus performant

Réaliser une vidange pour entretenir son moteur est le quotidien de tous les amoureux de la mécanique. C’est un devoir à ne pas négliger pour optimiser la durée de vie de votre moteur. Si effectuer une vidange avec de l’huile classique est une habitude pour la majorité des automobilistes, l’utilisation d’une huile spéciale pour moteur boostera sa performance.

 

L’huile blanche pour moteur

C’est indéniable, plus vous réalisez de longs trajets, plus l’huile qui circule dans le moteur de votre véhicule perdra de sa viscosité. Malheureusement, cet état de fait accélère le processus de dégradation de la mécanique qui compose le moteur. C’est d’autant plus exact même si le moteur est pourvu de filtre à huile, ce dernier n’arrête pas complètement les particules de s’introduire dans le moteur et de le dégrader. Raison pour laquelle, il est vital d’effectuer une vidange avec de l’huile spéciale pour moteur.

Le dilemme ? L’entretien avec de l’huile blanche est coûteux. Bien que des centaines de marques sont désormais disponibles sur le marché, elles sont difficilement abordables. En effet, leur prix est 4 fois supérieur à celui d’une huile moteur standard. La différence se situe surtout au niveau de la qualité du produit et de ses composantes. Il est indéniable que l’huile blanche est d’une qualité supérieure aux huiles moteur classiques grâce à la céramique, une composante qui a la particularité de minimiser les frictions moteur.

Les avantages de l’huile blanche

Opter pour une vidange à l’huile blanche est une question de résultat. Même si ce type d’huile est destiné aux moteurs sportifs, il permet de réduire efficacement les bruits du moteur. De plus, il est prouvé que l’utilisation de l’huile blanche réduit considérablement la consommation du moteur (jusqu’à 8 %), permettant de faire d’énormes économies. Pour les vieilles voitures qui ont tendance à consommer plus d’huile moteur que les nouvelles versions, l’utilisation de l’huile blanche est également un excellent moyen de remédier à la situation. En moyenne, cette huile permet de rallonger la durée de vie de votre moteur d’environ 10 ans, car les particules de céramique présentes dans l’huile blanche permettent d’assurer un démarrage à froid rapide, ce qui vous évite d’en racheter et vous permet de mettre de côté pour acheter une nouvelle voiture. En outre, acheter de l’huile blanche pour moteur évite les pannes intempestives dues à la corrosion des éléments du moteur.

Les astuces pour une vidange avec de l’huile blanche pour moteur

Avant de réaliser une vidange avec de l’huile blanche, nettoyez votre moteur en utilisant des produits comme M-Flush ou l’Engin Flush. Ils permettent d’enlever la crasse et gardent le moteur propre. L’utilisation de ces produits de nettoyage moteur est conseillée par les garages automobiles, car ils sont performants et ne coûtent que 26,76 €.

Bon à savoir 

Investir dans un tel produit n’est pas forcément nécessaire pour une voiture lambda qui ne fait pas plus de 1 000 km par an. C’est le même constat pour une voiture spécial course. L’astuce pour ne pas dépenser en huile blanche, tout en évitant la friction du moteur est simple : ajoutez un composant additif à l’huile moteur classique. Vous pouvez en trouver dans n’importe quelle boutique spécialisée en automobile et pour toutes les bourses. Autrefois, l’huile blanche n’était utilisée que sur de grosses cylindrées, car la température de ce type de véhicule s’élevait rapidement. Ainsi, les amateurs de compétitions pouvaient pousser leurs véhicules à pleine puissance en toute sérénité. Il existe plusieurs types d’huile blanche sur le marché et certaines d’entre elles ont été testées en laboratoire. En cas de doute, contactez le magasin AUTOPIECE 29, basé à Quimper, et qui vend de l’huile moteur de qualité !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *