Savez-vous qu’un balai d’essuie-glace a une durée de vie maximale d’un an ? Effectivement, cette durée varie en fonction de la fréquence d’utilisation et des conditions climatiques de votre région. Le froid en saison hivernale peut occasionner des craquelures et la chaleur en saison estivale peut rigidifier et endommager le caoutchouc. Avant de choisir votre balai d’essuie-glace, voici les points essentiels à savoir.
Dans quel cas changer les balais d’essuie-glace ?
Placés à l’extérieur d’une voiture, les essuie-glaces s’exposent aux aléas de la météo, jour et nuit. Leur temps d’usure est ainsi accéléré par la température. En principe, le meilleur moment de remplacer ce dispositif est juste après l’hiver.
Vous devez aussi savoir que leur vitesse d’usure change d’une région à une autre. L’essuie-glace utilisé sur une voiture dans le nord de la France demande plusieurs substitutions en une année. Sachez aussi que toute pièce bien entretenue, essuie-glace inclus, nécessite peu de remplacement.
Pour savoir s’il faut changer cette pièce ou non, vous avez tout simplement à le vérifier. Voici les signes indiquant que votre essuie-glace ne tient plus la route :
- un crissement se fait entendre quand le balai se frotte au pare-brise ;
- des traces et des rayures sont visibles sur la vitre ;
- le mouvement du bras de l’essuie-glace est saccadé et son glissement est moins fluide qu’avant ;
- certaines parties de la vitre restent impropres, même après le passage du balai ;
- une déformation est visible au niveau de la lame en caoutchouc.
Pour votre information, plusieurs essuie-glaces sont dotées d’un témoin d’usure qui vous émettra un signal une fois que ce dispositif mécanique se dégrade.
Si c’est le caoutchouc qui est abîmé, il suffit de remplacer les lames du balai. Toutefois, quand les essuie-glaces ne se transposent plus à la forme de votre pare-brise, vous avez besoin de substituer le balai complet avec un nouveau modèle.
Quels sont les critères à considérer pour bien choisir ses balais d’essuie-glace ?
Voici les modèles les plus répandus sur le marché :
Les essuie-glaces en U
Ces modèles classiques ont l’atout d’être économiques et durables. Ils disposent d’une lame en caoutchouc attachée à une armature métallique rigide, ajustée à la taille du pare-brise qui s’articule sur le bras du balai. Toutefois, leur efficacité est moindre par rapport aux modèles plats et ils accumulent de la neige, ce qui dérange la visibilité du conducteur.
Les essuie-glaces flexibles
Ces modèles de type « Flat blade » sont les plus répandus sur les voitures de fabrication récente. Épousant parfaitement la forme du pare-brise, ils sont composés d’une lame en caoutchouc, intégrée dans un balai flexible à baleine. Ils sont prisés par les automobilistes parce qu’ils ne créent presque pas de bruit surtout en temps d’hiver. Ayant une forme aérodynamique, ils sont capables d’empêcher l’entassement de neige sur les lames.
Les essuie-glaces de type « hybrides »
Moins courants que l’essuie-glace en U et le « Flat Blade », les essuie-glaces de type « hybrides » fusionnent l’aérodynamisme du modèle classique et la robustesse de la structure de lame du second modèle. Cet essuie-glace est surtout présent sur les véhicules d’origine asiatique. Possédant une fixation à clip, il peut être monté sur des structures à crochet de pièce classique.
Les essuie-glaces d’hiver
Ce produit durable est parfait pour la saison d’hiver. Dotés d’une enveloppe fabriquée en caoutchouc, ils sont efficaces pour enlever la neige qui s’accumule sur le pare-brise d’une voiture. Toutefois, vous devez les enlever en période d’été pour ne pas les détériorer.
Bonus : comment connaître l’essuie-glace adapté à votre véhicule ?
Vous devez simplement jeter un œil sur le carnet d’entretien de votre véhicule. Il indique la référence de l’essuie-glace à communiquer au magasin de vente de pièces détachées. Vous pouvez aussi renseigner le modèle de votre voiture, ou de votre plaque d’immatriculation, auprès d’un spécialiste des pièces de rechange neuves ou d’occasion comme BULLITT AUTO.