La carrosserie d’une voiture ne peut durer éternellement. Tôt ou tard, la peinture s ‘écaillera et la rouille attaquera la tôle. Plusieurs solutions existent pour éviter que cela n’arrive. Mais il est également possible de restaurer une carrosserie. Zoom sur les pratiques pour la restauration de carrosserie de voitures.
Comment restaurer la carrosserie d’une voiture ?
La restauration d’une carrosserie de voiture dépend des matériaux qui la composent. D’une manière générale, une voiture est composée en majeure partie d’acier et d’aluminium et de matières en plastiques. C’est l’une des raisons qui peuvent dissuader un collectionneur de restaurer une voiture ancienne.
Côté carrosserie, en majeure partie, elle est faite en acier. Les voitures dernières générations ont des capots et ouvrants en aluminium. Le reste de la carrosserie est en acier. Si l’aluminium n’est pas impacté par la rouille, ce n’est pas le cas de l’acier. Il est directement attaqué dès que la peinture s’écaille.
Pour rénover une carrosserie, il faut tout d’abord commencer par repérer et marquer les points de rouilles. L’apparition de légères cloques constitue un indice sur un début de rouille sur un panneau de carrosserie. Ces points sont à vérifier également lors d’un achat de véhicule d’occasion. Commencez alors à poncer les parties que vous avez marquées. Deux éventualités peuvent se présenter: soit la rouille n’est que sur la partie extérieure de votre véhicule, soit elle a déjà attaqué l’intérieur la carrosserie. Dans ce cas, la tôle est déjà partiellement pourrie.
Si la rouille est juste superficielle, vous aurez juste à poncer la partie rouillée et la zone environnante. Si par malheur, les cloques se succèdent, il est fort possible que la rouille soit profonde. Le panneau de la carrosserie est déjà bien attaqué. Et la rouille a déjà transpercé la carrosserie. En tapant à petits coups sur la partie rouillée, vous pourrez apercevoir l’étendu du dégât. Grattez alors la partie rouillée et ses environs à l’aide d’un disque abrasif à gros-grains, n’arrêtez pas avant de voir l ‘acier apparaître et briller. Si la superficie à réparer est trop grande, remplacez directement la plaque. Si la rouille a attaqué sur plusieurs points, sur un même panneau, il vaut mieux songer au remplacement du panneau. Enlevez alors les tôles pourries et laissez apparaître les trous à reboucher.
Préparez un morceau de tissu de verre, découpez-le pour former la pièce pourrie, en prenant une marge de 2 à 3 cm autour du trou ou de la partie à remplacer. Mélangez de la résine avec du durcisseur. Il est conseillé de procéder à l’ombre, car la combinaison des deux produits se fait très rapidement en cas de chaleur. À l’aide d’un pinceau propre, appliquez généreusement la résine autour du trou et par-dessus les tissus de verre.
Sans attendre, rajoutez une couche de résine sur la pièce de tissu de verre. Pour solidifier, n’hésitez pas à rajouter des couches jusqu’à ce qu’elle soit transparente. Si le trou occasionné par la réparation est très grand, et que la feuille de tissu de verre ne peut pas le couvrir entièrement, utilisez du papier journal. Mettez 2 ou 3 couches de papier de journal derrière le grillage ou le tissu de verre pour uniformiser la plaque. Laisser sécher la résine durant 20 à 30 minutes. Pour finaliser, rajoutez du mastic de finition sur la partie que vous venez de réparer. Il est conseillé d’utiliser du grillage au lieu de découper un morceau de tôle. En effet, l’ensemble formé par le grillage et le polyester sera très solide et rigide.
Vous pouvez alors poncer les parties réparées. Utilisez des papiers à gros-grains et un bloc à poncer pour commencer. Puis après, utilisez des papiers abrasifs. Pour finaliser la réparation, utilisez du papier à l’eau pour donner un aspect lisse à la carrosserie. Une fois que la surface réparée est bien lisse et se marie bien avec ses environs, vous pourrez alors commencer à peindre la carrosserie.