Le système de freinage est indispensable pour la sécurité des passagers, il permet le ralentissement et l’arrêt du véhicule de manière confortable. Le frein à tambour est un système de freinage qui a équipé les aviations, (mais de moins en moins utilisé, au profit du frein à disque). Sur une voiture, le frein à tambour se trouve dans le dispositif de freinage arrière des voitures légères.
Comment fonctionne le système de freinage à tambour ?
Quand le conducteur actionne la pédale de frein ou le frein à main, les cames ou les pistons poussent les mâchoires vers le tambour. C’est le frottement qui réduit la rotation de ce dernier. Ainsi, c’est tout à fait normal si le tambour de frein s’use après un certain temps d’utilisation.
Les fabricants recommande le remplacement du tambour de frein, par une pièce neuve, généralement, tous les 100 000 kilomètres et d’entretenir la garniture tous les 20 000 kilomètres.
Néanmoins, il ne faut pas se fier au temps d’utilisation pour décider de le remplacer. Le conducteur doit être attentif aux indicateurs. S’il constate des à-coups au moment du freinage avec la pédale, ou un jeu au niveau de la manche du frein à main, il est temps de voir un mécanicien pour une révision, voire pour un remplacement.
Le grincement important lors du freinage est également un signe qui indique que votre système de frein à tambour est en mauvais état (usure de la garniture ou du tambour lui-même).
Les étapes de changement du tambour de frein hors-service
Le système de freinage est important, son entretien et son remplacement ne doit pas être pris à la légère. C’est une opération qui est généralement confiée à un garagiste. Mais à titre d’information, voici les étapes à suivre pour son remplacement.
1 – Immobiliser la voiture
La voiture doit être mise sur une surface plane pour s’assurer qu’il ne bouge pas pendant le démontage. Vous ne pouvez pas actionner le frein à main pendant l’opération, ainsi, il est important de mettre des cales sur les roues avant pour l’immobiliser.
2 – Démontage des roues arrière
Desserrez à moitié les écrous des deux roues arrière avant de soulever l’arrière de la voiture avec un cric. Puis continuez le démontage et le retrait des roues arrière. Pour pouvoir démonter les roues, vous devez d’abord enlever les enjoliveurs pour celles qui en sont équipées.
3 – Démontage du tambour de frein
Avant le démontage, prenez la précaution de placer un bac de vidange en dessous de la roue.
C’est seulement après le démontage des roues que vous avez accès au tambour de frein. Ce dernier à généralement tendance à être coincé, surtout quand il est usé. Dans ce cas, vous devez utiliser un dégrippant.
Vous devez vous servir d’un tournevis adapté pour le démontage du tambour. La mâchoire est tendue par des ressorts, à enlever par le démontage des goupils. Pour le déloger de la roue, vous pouvez utiliser un extracteur (appelé également arrache-tambour). Effectuez un mouvement d’avant en arrière pour déloger le tambour du moyeu.
Une fois que le tambour est démonté, vous pouvez l’inspecter, pour voir s’il doit être remplacé ou nécessite uniquement un entretien.
Sachez que des pollutions peuvent s’accumuler sur le tambour. Si après vérification vous devez remonter les pièces, veillez à ce qu’il n’y ait plus ni poussière ni trace de rouille sur le tambour. Si c’est le cas, vous devez le nettoyer à l’aide d’un produit nettoyant. Ainsi, il est toujours prudent d’utiliser une paire de gants et un masque pour éviter d’inhaler des poussières toxiques.
4 – Remplacement du tambour de frein
Cette étape consiste à remplacer un tambour de frein usé par un nouveau. Vous devez veiller à ce que le modèle du nouveau tambour soit le même que celui que vous venez de démonter. Comparez les deux pièces avant le remontage.
5 – Rodage du frein neuf
Pensez à roder le frein à tambour après l’installation. Le rodage de frein a une double utilité : celle de permettre aux pièces de s’ajuster à la surface de contact et d’assurer la durée de vie de tout le système de freinage.
Pour le changement de votre système de freinage à tambour, sachez que ML Pièce Auto, à Soumont-Saint-Quentin, vend des pièces détachées neuves à des prix très compétitifs.