La boite de vitesse fait partie des éléments clé du véhicule. Techniquement, la boite de vitesse est un dispositif qui permet d’exploiter les performances du moteur en adaptant la transmission de sa puissance. La boite de vitesse se décline en trois catégories, dont la boite de vitesse manuelle, la boite de vitesse automatique et la boite de vitesse séquentielle. Quel que soit son type, la boite de vitesse permettra toujours d’adapter le couple moteur à la vitesse de rotation, afin de permettre au véhicule de rouler en toute sérénité sur toutes les routes. Dans les lignes ci-dessous, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur la boite de vitesse et le coût de sa réparation !
Définition et les principaux rôles d’une boite de vitesse
Comme mentionné sommairement ci-dessus, la boite de vitesse, qu’elle soit manuelle, automatique, ou séquentielle est un ensemble complexe d’éléments mécaniques. Généralement, elle se compose de pignons de boite de vitesse, d’arbres de transmission à axes parallèles, d’une tringlerie qui relie la boite au levier de vitesse, d’un carter baignant dans l’huile et de roulements de boites qui assureront la rotation des arbres primaires, secondaires et intermédiaires. Une boite de vitesse est dite manuelle lorsqu’elle est équipée d’une transmission qui ressemble à un système d’engrenages lié à plusieurs arbres. Une boite de vitesse est dite automatique lorsqu’elle est dotée d’un dispositif qui permet de gérer les changements de rapport de manière autonome. Enfin, une boite de vitesse est dite séquentielle lorsque celle-ci agit comme un stimulateur sur les rapports de transmission. La boite de vitesse assure donc la transmission de la rotation du moteur aux roues, le désaccouplement du moteur des roues pour arrêter le véhicule et l’inversion du sens de rotation pour la marche arrière.
Les signes d’une boite de vitesse défectueuse
Pour savoir si une boite de vitesse est défectueuse, il suffit de prêter attention aux signes annonciateurs que le dispositif envoie. En effet, plus tôt les symptômes sont détectés, plus facile sera la réparation. Voici quelques indices qui devraient alerter le conducteur :
- Un bruit de ronflement sourd qui provient du moteur. Cela signifie que les roulements situés au bout des arbres du dispositif sont usés et qu’il est nécessaire de les remplacer dans les plus brefs délais, car la boîte de vitesses risque de casser ;
- Des craquements qui se font ressentir lors du passage des vitesses. Ce fait indique que les bagues des synchroniseurs sont usées et qu’il convient de les remplacer pour assurer un bon alignement des dents des engrenages ;
- Il est impossible de passer les vitesses. Face à ce fait, le premier réflexe à avoir est de vérifier l’état des tiges de la timonerie. La seconde étape consiste à contrôler le jeu d’engrenage pour s’assurer qu’il n’est pas bloqué.
Coûts de la réparation d’une boite de vitesse
En ce qui concerne les coûts de réparation d’une boite de vitesse, il est difficile de donner un chiffre exact, car le tarif de l’intervention varie en fonction de la gravité de la panne, des pièces à changer et de la politique de prix de chaque garagiste. Le roulement d’arbre primaire ou secondaire de la boîte de vitesses coûte entre 17 et 30 euros. Le prix de la bague des synchroniseurs est d’environ 10 euros l’unité. Ainsi,en cas de remplacement de la boîte de vitesse, le budget à prévoir est compris entre 600 et 3 000 euros, main-d’œuvre non incluse. Cependant, chez d’autres garagistes, si vous comparez bien les prix, vous pourrez trouver des prestations comprises en moyenne entre 150 et 2500 euros selon le modèle et la marque de la voiture (mains d’œuvre et prix des pièces neuves comprises). Pour régler la facture, plusieurs modes de paiement sont proposés par les garagistes : espèces, chèque, virement bancaire, etc.
Maintenant que vous savez tout, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !