Les hernies de pneu sont un problème dangereux et coûteux qui peut mettre votre sécurité en danger. Heureusement, il existe un moyen facile de les détecter et de les réparer. Ce guide ultime peut vous aider à identifier et à réparer le problème rapidement et facilement.
Généralités
L’hernie de pneu est un renflement causé par une déchirure du tissu du pneu ou une ceinture endommagée. Le renflement se forme généralement dans la paroi latérale du pneu, la partie qui supporte le poids de votre voiture. Les hernies se présentent sous deux formes : intérieure et extérieure. À noter que les hernies intérieures sont moins courantes et se trouvent dans les pneus commerciaux.
Inspectez visuellement vos pneus
Vous pouvez inspecter visuellement vos pneus pour voir s’ils ont une hernie, ou encore la rechercher dans leur flanc en les soulevant. Si vous voyez un renflement, il peut s’agir d’une hernie. Si elle n’est pas réparée, elle peut entraîner une explosion, ce qui nécessite un changement de pneu.
Utilisez un manomètre pour pneus
Si vous remarquez un renflement, vous pouvez utiliser une jauge à pneu pour voir si c’est une hernie. Tout d’abord, conduisez votre voiture sur une surface plane, comme le sol d’un garage. Ensuite, gonflez le pneu à la pression recommandée. Placez la jauge à l’intérieur du pneu et appuyez contre le flanc pour sentir le bord intérieur. Appuyez sur le pneu à différents endroits et si vous sentez le bord intérieur, mais que la jauge n’est pas complètement à l’intérieur, le renflement est probablement une hernie.
Vérifiez l’usure irrégulière des pneus
Vous pouvez également vérifier l’usure irrégulière des pneus pour déterminer s’il présente une hernie. Vous aurez besoin d’un cric de voiture, de béquilles et d’une clé pour soulever et le soutenir en toute sécurité. Une fois le pneu décollé du sol, examinez la bande de roulement. Le centre du pneu doit avoir une bande de roulement plus importante que les bords. Si les bords ont moins de bande de roulement que le centre, le pneu a une hernie. Cette dernière peut ne pas être visible de l’extérieur, donc retirez-le de la roue et examiner l’intérieur. Si vous voyez un renflement et une usure inégale de la bande de roulement, le pneu peut avoir une hernie.
Amenez votre voiture chez un mécanicien
Une autre façon de détecter une hernie est d’amener votre voiture chez un mécanicien. Ce dernier peut utiliser des outils et des équipements pour inspecter minutieusement vos pneus et déterminer s’ils ont une hernie. Il se peut que le mécanicien vous demande une petite somme pour ce service, mais cela en vaut la peine si cela vous évite de crever un pneu ou d’avoir un accident de voiture. Le mécanicien peut aussi vous conseiller sur la meilleure manière de réparer une hernie.
Astuces sur la réparation d’une hernie de pneus
Il existe plusieurs méthodes pour réparer une hernie de pneus, mais la plupart nécessitent l’aide d’un professionnel. La plus courante consiste à retirer le pneu et à injecter un produit de réparation spécifique dans la zone endommagée, mais il est aussi possible de le faire à travers la valve. Il est important de noter que la réparation du pneu ne garantit pas forcément sa résistance à l’avenir. Il ne sera pas non plus le même qu’un pneu neuf.