Avec les nouvelles normes de pollution, les constructeurs sont obligés de réduire les émissions de polluants par l’échappement des voitures. De la même manière, le contrôle technique impose un taux d’émission de gaz polluants minime et la réduction de l’opacité des fumées d’échappement. En effet, les voitures qui polluent le plus sont celles qui ont un moteur encrassé. Sachez que ce dernier peut aussi provoquer des pannes et des casses. Pour remédier à tous ces problèmes, suivez ces quelques conseils qui vous indiquent comment éviter l’encrassement du moteur.
L’encrassement du moteur, c’est quoi ?
Aujourd’hui, la plupart des véhicules qui circulent sont dotés d’un moteur thermique. Grâce à la combustion, celui-ci produit une énergie mécanique et de la chaleur. En même temps, la combustion peut provoquer des déjections. Cela entraîne des suies, des résidus charbonneux et des résidus de goudron sur certaines pièces, ce qui empêche le bon fonctionnement du moteur. C’est ce qu’on appelle l’encrassement du moteur.
Comment reconnaître qu’un moteur est encrassé ?
Vous n’avez pas besoin d’être un expert en mécanique pour reconnaître que votre moteur est encrassé. Voici les signes qui ne trompent pas. Avant tout, vous verrez que la puissance de votre moteur est réduite. Celui-ci met un peu plus longtemps à réagir. Vous sentirez également une difficulté au démarrage. De la même façon, la consommation du carburant va augmenter.
D’un autre côté, vous remarquerez une fumée bleue épaisse sortant de l’échappement.
Si vous n’agissez pas rapidement, tout cela peut engendrer la casse des composantes maîtresses du moteur.
Comment prévenir l’encrassement du moteur ?
Pour garantir la longévité de votre véhicule et éviter la casse, suivez ces quelques conseils de prévention de l’encrassement du moteur.
En premier lieu, il est recommandé d’éviter les petits trajets. Sachez que les moteurs Diesel n’apprécient pas les trajets de courte distance. À travers ces roulages à froid, le moteur est plus susceptible de s’encrasser et de former plus de dépôts.
D’un autre côté, il est conseillé de choisir et d’utiliser un carburant de qualité. Cela réduit jusqu’à 93 % l’encrassement du moteur. De la même façon, un bon carburant a la capacité de nettoyer les injecteurs, les soupapes et la chambre de combustion de toute formation de suies.
L’autre solution est d’ajouter des molécules spécifiques dans le carburant. Cela permet de réduire la tension de surface afin de simplifier la combustion du carburant. Ces molécules optimisent aussi le flux en formant une monocouche à la surface du carburant. De plus, elles forment des micelles qui nettoient les circuits carburants.
Que faire si le moteur est encrassé ?
Dans le cas où le moteur est encrassé, vous avez différentes alternatives. Vous pouvez par exemple décaper les injecteurs en utilisant des produits dédiés. Vous pouvez aussi démonter la vanne pour la nettoyer avec des produits spécifiques ou même la remplacer.
D’un autre côté, vous pouvez faire un décalaminage moteur. Cela consiste à injecter de l’hydrogène dans l’admission d’air pour effectuer un nettoyage interne du moteur. Certains spécialistes estiment cependant que ce procédé n’est pas plus efficace que le décapage des injecteurs.
À qui confier le désencrassement du moteur ?
Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour désencrasser le moteur afin d’avoir des résultats efficaces. Vous pouvez par exemple contacter des garagistes expérimentés et agréés. Avant de faire votre choix, n’oubliez pas de jeter un œil aux avis et commentaires des clients si vous décidez de faire vos recherches en ligne. Cela vous donnera une idée sur la qualité de services de ces professionnels. Vous pouvez également vous fier au bouche-à-oreille pour trouver le meilleur mécanicien.
Dans tous les cas, veillez à demander un devis et à faire une comparaison pour réaliser une bonne affaire.