L’huile de boîte de vitesses joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système de transmission de votre voiture. Sans la bonne quantité d’huile, les engrenages vont se frotter les uns contre les autres, ce qui peut entraîner une surchauffe et même la défaillance d’autres pièces. Si vous voulez en savoir plus sur la façon de changer l’huile de boîte de vitesses en toute simplicité, continuez à lire.
Qu’est-ce que l’huile de boîte de vitesses ?
L’huile de boîte de vitesses est utilisée pour lubrifier et refroidir le système de transmission. Elle contribue également à réduire la quantité de frottement qui se produit entre les engrenages et les roulements.
Les boîtes de vitesses sont utilisées dans les transmissions manuelles et automatiques. Les transmissions manuelles utilisent une boîte de vitesses pour transmettre la puissance du moteur aux roues. Les transmissions automatiques utilisent une boîte de vitesses pour sélectionner le rapport de vitesse approprié, puis engagent l’embrayage pour transmettre la puissance aux roues.
Pour bénéficier d’un service de réparation de boîte de vitesse respectant les normes, rendez-vous au GARAGE HESPEL. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30. Le samedi, il est aussi disponible de 8h à 12h. Son équipe prend aussi en charge l’entretien et la réparation de voiture, la réparation de boîte de vitesse automatique. Elle propose entre autres la vente et le montage de pneus ainsi que la vente de véhicule d’occasion.
À quelle fréquence devez-vous changer l’huile de transmission ?
Vous devez changer l’huile de transmission tous les 3 mois ou plus régulièrement si vous conduisez dans un environnement très sale ou poussiéreux. La conduite sur une route sablonneuse est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles vous devez changer votre huile plus souvent.
Pour la conduite en ville, vous pouvez probablement vous contenter d’une vidange d’huile tous les 8000 km environ. Mais, pour la conduite sur autoroute, vous devrez peut-être changer votre huile plus souvent.
Quels sont les différents types d’huiles de transmission ?
Il existe deux types d’huile de transmission. Les huiles synthétiques sont plus chères que les huiles classiques et ont généralement une durée de vie plus longue. Elles sont également plus résistantes à la dégradation thermique, c’est-à-dire lorsque la chaleur provoque la détérioration de l’huile et la rend moins efficace. La composition chimique de l’huile synthétique est conçue pour assurer une meilleure lubrification à basse température. Les huiles synthétiques contiennent également moins d’humidité que les huiles classiques, ce qui en fait un meilleur choix pour les climats chauds et humides.
Les huiles conventionnelles sont moins coûteuses que les huiles synthétiques. Elles sont également meilleures pour le temps froid, mais elles peuvent devenir plus épaisses si la température devient trop élevée. Les huiles conventionnelles ont une viscosité (épaisseur) plus faible que les huiles synthétiques et sont donc meilleures pour les temps extrêmement chauds.
Comment changer l’huile de la boîte de vitesses ?
La première chose à faire est de trouver le bouchon de vidange et de le retirer. Il est généralement situé dans la partie inférieure de la boîte de vitesses. Ensuite, retirez le filtre à huile de transmission et remplacez-le par un nouveau filtre que vous aurez acheté au préalable. Puis, ajoutez la nouvelle huile de transmission par le bouchon de remplissage. Vous pouvez utiliser un entonnoir pour cela. Veillez à verser l’huile dans la boîte de vitesses lentement pour éviter tout débordement.
Une fois que vous avez remplacé l’huile de boîte de vitesses, vous pouvez vérifier le niveau du liquide de transmission. Vous trouverez cette information dans le manuel d’utilisation de votre voiture ou sur un autocollant situé dans le compartiment moteur. Vérifiez à nouveau l’huile de boîte de vitesses après quelques milliers de kilomètres pour vous assurer qu’il n’y a pas eu de surchauffe ou de panne.
Les débutants peuvent-ils faire leur propre vidange d’huile ?
Vidanger soi-même l’huile de sa boîte de vitesses n’est pas si difficile, mais cela peut être salissant. Si vous ne l’avez jamais fait auparavant et que vous n’avez aucune expérience, vous devriez probablement confier cette tâche à un mécanicien professionnel.
Bref, la vidange d’une boîte de vitesse n’est pas aussi complexe. Vous devez bien vous munir et tenir compte de ces différents éléments mentionnés ci-dessus.