Pour faire tourner un scooter, le moteur a nécessairement besoin de carburant. Logé dans le carburateur, il s’agit d’une matière importante pour le fonctionnement du moteur. En cas de panne de carburation, il faut forcément savoir comment régler le carburateur de votre scooter.
Qu’est-ce que le carburateur ?
Pour le fonctionnement du moteur d’un scooter MBK 50, le carburateur joue un rôle très important. En effet, il est important de notifier que c’est dans le carburateur que le mélange air-carburant est produit. Ce mélange se fait avant que l’ensemble ne soit brûlé dans la culasse du moteur. En réalité, le principe est simple. L’air est généralement aspiré dans le carburateur et cet air est comprimé et pulvérisé à nouveau dans le carburateur.
Ensuite, il est mélangé au carburant fourni par le gicleur principal et secondaire. Par la suite, le mélange entre dans le cylindre à travers le système d’admission. Dès lors, le rôle du carburateur est sans aucun doute d’accueillir un comburant (air) et un carburant (essence). Il faut noter qu’on nomme ce mélange gaz carburé puisqu’il est enrichi en carbone.
Par ailleurs, le ratio avant injection dans la chambre de combustion doit aussi être idéal puisque c’est de la qualité de ce mélange que va dépendre la réactivité d’un scooter MBK 50. Il faut savoir aussi que le ratio varie selon l’accélération, et son dosage est effectué par l’aiguille et le gicleur principal.
Quand faut-il régler son carburateur de scooter MBK 50 ?
Généralement, trois raisons peuvent amener un propriétaire de scooter à régler le carburateur de son scooter. On peut noter par exemple :
- Le débridage de du scooter MBK 50 ;
- Une remise en route ou une panne du scooter MBK 50 ;
- Le changement de la configuration du moteur du scooter MBK 50.
Il faut noter que ce tutoriel a pour but de vous aider à régler le carburateur de votre scooter dans le cadre d’une augmentation de ses performances. Toutefois, en suivant ses astuces infaillibles, cela peut également vous aider à avoir des notions de réglage de carburateur de scooter.
Comment bien régler le carburateur d’un scooter MBK 50 ?
Pour régler le carburateur d’un scooter MBK 50, plusieurs démarches sont à suivre. On peut noter par exemple :
Installer un gicleur principal
Pour commencer par régler le carburateur de votre scooter, installez un gros gicleur sur votre moteur dans le but de l’enrichir volontairement. Ensuite, vous allez descendre progressivement en diamètre pour obtenir un fonctionnement normal à plein régime. Par ailleurs, à ce stade, il est important de notifier qu’il est préférable que l’aiguille soit en position moyenne. Cela permet de garder d’éventuelles possibilités de réglages.
La mise au point du ralenti
La plupart du temps, régler le ralenti d’une simple moto ou d’un scooter revient à agir sur le régime moteur à l’arrêt de ce dernier. Pour avoir plus d’information, l’on peut se référer à un professionnel. Il est important de notifier que certains signes permettent de déceler un mauvais ralenti d’un scooter.
Par exemple, si le scooter cale aux feux rouges, cela veut dire que le ralenti est mal réglé, c’est-à-dire que la vis n’est pas assez vissée. Si le scooter crie un peu à l’arrêt, cela veut aussi dire que la vis est trop vissée. Par ailleurs, si vous avez du mal à reconnaître la vis de ralenti, sachez qu’il s’agit tout simplement de la vis qui ressort le plus du carburateur.
Elle est généralement pourvue d’un petit ressort. Pour procéder la mise au point du ralenti, il faut démarrer le scooter sans accélérer, tout en dévissant complètement la vis de ralenti. Ensuite, revissez la vis jusqu’à l’ouverture du boisseau pour que le moteur ne cale pas à l’arrêt.
DEL SARTE MOTO, professionnel de la moto pourra à toutes fins utiles vous assistez à chaque étape de l’opération.