Le système de freinage est un système hydraulique qui fonctionne à l’aide d’un liquide de frein transmettant la pression exercée sur la pédale aux freins. En effet, la pédale de frein molle est souvent causée par la présence de bulle d’air dans le circuit de freinage. Ainsi, contrairement au liquide de frein, en enfonçant la pédale, les bulles d’air se compriment dans le circuit et retardent la transmission de la commande de freinage. Autrement dit, une transmission de la commande de freinage retardée peut provoquer de graves accidents, d’où l’importance d’y remédier rapidement.
De quoi se compose un dispositif de freinage ?
Comme son nom l’indique, le rôle de la pédale de frein est d’actionner le freinage du véhicule. Parmi le dispositif de freinage, une voiture dispose également d’un frein moteur et d’un frein à main. Le premier est un processus mécanique automatique de décélération créé par le moteur qui se produit lorsque le conducteur lâche l’accélérateur. Le second appelé également frein de stationnement garantit l’immobilisation du véhicule à l’arrêt.
À noter que le frein à main ne permet pas de stopper un véhicule en mouvement, contrairement au frein hydraulique. Ainsi, un automobiliste peut utiliser le frein moteur, le frein à main et la pédale de frein pour ralentir, s’arrêter ou maintenir à l’arrêt son véhicule. En effet, il suffit d’une simple pression sur la pédale de frein pour ralentir ou stopper d’une façon habituelle la voiture.
Le système de freinage a longtemps été au centre des préoccupations des constructeurs pour faire face aux nombreux accidents. Le système ABS ou système anti-blocage de roues est l’une des innovations du système de freinage la plus connue. C’est un système d’assistance au freinage qui élimine l’effet de blocage des roues lors de freinages violents, tout en permettant au conducteur de garder le contrôle de la direction de son véhicule. De ce fait, la sensation brutale du freinage semble, lors de son utilisation, légèrement atténuée.
Comment réparer une pédale de frein molle ?
Une pédale de frein qui mollit est généralement signe d’une fuite de liquide de frein, ou encore d’une présence d’air dans le servo-frein. Afin de résoudre ce problème, il est nécessaire de purger le liquide de frein. Voici comment procéder :
– Braquez les roues de votre voiture à fond et accédez à la vis de purge sans démonter les roues en vous glissant sous la voiture ;
– une fois que vous avez repéré le réservoir de liquide de frein, retirez le maximum de liquide à l’aide d’une seringue ;
– enfin, remplacez le liquide usagé par du liquide de frein neuf. À noter que le réservoir doit être rempli au maximum.
Dans certains cas, il est nécessaire d’enlever les roues pour accéder aux étriers de frein et à leurs vis de purge. Cette étape nécessite l’aide d’une autre personne qui devra appuyer sur la pédale de frein, tandis qu’une autre purge les étriers de frein sur chaque roue. Pour purger les étriers des quatre roues l’un après l’autre, il faut commencer par la roue la plus éloignée du maître-cylindre. On appelle cet ordre le schéma en Z : roue arrière droite, puis gauche, roue avant droite, puis gauche. Pour purger l’étrier du frein commencez par :
– nettoyez l’étrier de frein puis, enlevez le cache en caoutchouc de la vis de purge ;
– Mettez un tuyau en caoutchouc transparent sur la vis de purge ;
– utilisez une clé plate pour ouvrir la vis de purge pendant que l’autre personne appuie sur la pédale de frein en restant dessus lorsqu’elle est dure. En ouvrant à un quart de tour, les éventuelles bulles d’air ainsi que le liquide de frein vont s’écouler ;
– l’autre personne doit pomper la pédale deux à trois fois et la maintenir enfoncée. Tous les 3 coups de pédale, remettez du liquide de frein dans le bocal ;
– c’est seulement après la fermeture de la vis de purge que l’autre personne pourra relâcher la pédale de frein.