Lorsque vous changez des pièces sur votre voiture et que vous décidez d’acheter des pièces détachées, assurez-vous qu’elles sont bien compatibles au véhicule. Placer une pièce de rechange qui n’est pas adaptée à la marque ou au modèle de la voiture peut entraîner d’autre souci sur le mécanisme de celle-ci. Alors, comment savoir si une pièce détachée est compatible avec votre voiture ? Quelles sont les astuces ?
Se rendre sur un site internet vendeur de pièces détachées
Actuellement, il est tout à fait possible de trouver sur Internet les pièces automobiles dont vous avez besoin pour votre voiture. Vous y trouverez sûrement la ou les pièces adaptées à votre véhicule et qui pourront résoudre la panne en question. Pour ce faire, lorsque vous êtes sur le site, il faut que vous renseigniez quelques informations comme :
– la pièce à remplacer,
– la marque et le modèle du véhicule,
– la motorisation de celui-ci,
– la plaque d’immatriculation et bien d’autres encore.
Pour trouver le modèle de pièce identique, il est aussi possible que vous renseigniez l’usine de production et la date de fabrication de la pièce à remplacer.
L’avantage d’acheter des pièces détachées sur Internet aussi, c’est qu’elles sont moins chères pourtant, elles ont une qualité pouvant garantir le bon fonctionnement de la voiture concernée.
Acheter les pièces auprès des revendeurs de pièces détachées agréés
Pour plus d’assurance, il est aussi conseillé d’acheter la pièce que vous recherchez auprès d’un revendeur agréé. Celui-ci dispose de pièces détachées pour toutes les marques d’automobile. Que vous ayez besoin d’une pièce pour la mécanique, le pneumatique, la carrosserie ou encore l’électronique, vous y trouverez ce dont vous avez besoin. Si vous habitez sur l’Île de la Réunion, rendez-vous chez AUTOPARTS IMPORT à Saint-Louis.
Vérifier les références de la pièce
Quand vous recherchez une pièce d’occasion pour votre voiture, il est aussi important de connaître les références des pièces concernées. En parlant de référence, il s’agit ici de :
– la référence du constructeur (numéro d’origine ou numéro OEM)
– la référence équipementier
Pour découvrir les références, le démontage de la pièce est parfois nécessaire, car celles-ci sont, la plupart du temps, inscrites sur la pièce. Dans ce cas, il faudra que vous vous rapprochiez de votre garagiste. Ce dernier saura faire le démontage de la pièce convenablement et vous indiquer les références.
La place où est inscrite la référence d’une pièce peut aussi dépendre de la marque de la voiture. Par exemple, si vous avez une voiture Peugeot ou Citroën, recherchez le numéro d’organisation du véhicule pour savoir la compatibilité de la pièce. Ce numéro est visible sur une étiquette qui se trouve sur l’huisserie de la portière du chauffeur ou aussi sous le capot de la voiture.
Pour les véhicules de la marque allemande comme l’Audi ou le Volkswagen, il y a ce qu’on appelle le code PR. Un code alphanumérique à 3 caractères permettant de décrire l’équipement du véhicule. Ces codes sont inscrits dans le livret d’entretien de la voiture ou encore dans le coffre.
Tenir compte des particularités des pièces pour le moteur
Vous recherchez une ou des pièces pour le moteur de votre auto ? Faites attention à leurs spécificités, car si vous achetez des pièces qui ne sont pas compatibles, c’est-à-dire, de la même marque que le véhicule, cela risque d’endommager le moteur. Cela vous évite également de faire des dépenses inutiles. Par contre, il y a aussi des pièces auto de marque différente, mais qui peut s’adapter quand même à d’autres voitures de constructeurs différents.
Bref, avant d’acheter des pièces détachées pour votre voiture, il est toujours recommandé de vous rapprocher d’un professionnel de l’automobile pour savoir leur compatibilité.