Il y a de nombreuses tâches à accomplir pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. L’une d’elles consiste à s’assurer que le filtre à particules est en bon état. En effet, ce composant est chargé de piéger les particules dangereuses provenant du système d’échappement afin de les empêcher de se disperser dans l’atmosphère. Savoir quand il faut remplacer le filtre à particules est important pour la longévité de votre automobile. À travers cet article, nous allons vous guider.
Quel est le moment propice pour changer le filtre à particules ?
Les signes avant-coureurs
Plusieurs signes indiquent qu’il est temps de remplacer le filtre à particules de votre véhicule :
Un moteur moins performant
Le plus évident se manifeste par une baisse importante de la puissance de votre moteur. Cela est notamment dû à une réduction de la quantité de carburant fournie au moteur. Cela peut aussi s’expliquer par une diminution de l’air aspiré dans le moteur. Si vous constatez l’un de ces dysfonctionnements, vérifiez d’abord les codes moteurs du véhicule.
Le code P0401
Un code courant lié au filtre à particules est le code P0401. Les codes sont stockés dans le module de commande du moteur. Ils indiquent tous les problèmes survenant sur votre véhicule.
Une réduction de la consommation de carburant
Une baisse soudaine de votre consommation de carburant est souvent attribuable à un reflux du débit d’air dans le moteur. Ce phénomène peut être causé par l’obstruction du filtre à particules ou par un filtre à air défectueux.
Un bruit assourdissant au niveau du système d’échappement
Si vous remarquez un sifflement ou un grondement anormal dans l’échappement, c’est que le filtre est bouché et le moteur tourne au ralenti. D’ailleurs, votre véhicule restera statique. La puissance de votre moteur s’en trouve diminué.
Autres alternatives
Une autre façon de déterminer s’il est temps ou non de remplacer votre filtre est de faire une inspection. Pour ce faire :
- Enlevez le couvercle du boîtier du filtre ;
- Regardez à l’intérieur du filtre ;
- Nettoyez le filtre ou remplacez-le s’il est complètement bouché.
Que prendre en compte lors de l’achat d’un nouveau filtre ?
Vous devez faire attention à la marque et au modèle de votre voiture avant d’acheter votre nouveau filtre à particules. Il doit être compatible avec les pièces de votre moteur. Il existe différents types de filtres, notamment en papier, céramique et synthétiques. Il faut aussi tenir compte de la fabrication du filtre. Ce dernier doit être capable de résister à un usage intensif. Il faut environ 8 000 km de conduite pour le rodage d’un nouveau filtre à particules.
Comment remplacer le filtre ?
Il existe plusieurs manières de remplacer un filtre à particules, selon la marque et le modèle de votre véhicule. Certaines voitures sont dotées d’une seule cartouche qui contient à la fois le filtre à air et le filtre à particules. Sur ce type de véhicule, changez la cartouche entière.
D’autres véhicules ont des filtres séparés qui sont reliés entre eux. Pour ceux-là, remplacez le filtre à particules tout en laissant le filtre à air du moteur. Suivez les instructions détaillées fournies dans le manuel d’utilisation de la voiture.
Conseils pour un entretien correct du filtre
La plupart des véhicules sont équipés d’un témoin lumineux qui s’allume lorsque le filtre doit être nettoyé. Utilisez l’aspirateur pour nettoyer le filtre et l’intérieur du boîtier. Plus important encore, n’aspergez en aucun cas votre filtre, car il va gonfler sous l’effet de la dilatation de l’eau.