Le bioéthanol est un carburant liquide renouvelable. Actuellement, il est disponible dans toutes les stations-service du monde, car celui-ci est produit à partir de matières premières végétales. Plus connu sous le nom de biomasse – faisant référence à sa composition naturelle – ce carburant est majoritairement produit en France. Sans huile de palme, il est issu de la fermentation du sucre et de l’amidon contenus dans les betteraves sucrières, les céréales ainsi que les résiduels de transformation. Aujourd’hui, le bioéthanol est de plus en plus exploité comme carburant sur le marché automobile, grâce à une vulgarisation commerciale de la part des constructeurs automobiles. Mais est-ce une bonne idée de convertir votre voiture avec un kit bioéthanol ?
Les avantages de convertir votre voiture au bioéthanol
Voici les raisons 3 raisons pour convertir votre voiture avec un kit bioéthanol :
- Le prix
Le plus gros avantage de ce carburant réside au niveau économique. En effet, la différence de prix comparé aux autres carburants est faramineuse. De quoi vous permettre d’effectuer des économies de plus d’une cinquantaine d’euros par mois en matière de carburant. Cet écart s’explique surtout par la composition du bioéthanol qui est purement végétale. En France, ce carburant est le moins cher avec en moyenne 0,70 cts le litre (deux fois moins chères que le sans plomb 95 ou 98). Un investissement hautement rentable et qui ne demande aucune reprogrammation moteur.
- La performance
Sachez que convertir votre voiture au bioéthanol, c’est faire le choix d’augmenter la puissance de votre moteur. En effet, le bioéthanol étant le seul carburant écologique sur le marché, il prendra bien soin de votre véhicule sur la durée, tout en optimisant sa performance. Pour cela, il permettra au moteur de réaliser une meilleure combustion. Vous retrouverez donc quasiment la même puissance qu’à l’achat d’une nouvelle voiture. D’ailleurs, l’indice d’octane du bioéthanol est situé entre 100 et 106, ce qui est supérieur à l’essence, raison pour laquelle, le nouveau modèle de Fiat l’a choisi comme carburant principal.
- La conservation de l’environnement
Le superethanole est le carburant le moins polluant au monde. Sa couleur verte séduit les automobilistes soucieux de l’environnement. Étant une alternative à l’énergie fossile, la production en masse du bioéthanol limite l’usage et la consommation de l’or noir. Sachez qu’en roulant au bioéthanol, les émissions de CO2 provenant de votre voiture seront réduites de 70 % comparées à un véhicule classique. Une raison de plus pour vous faire installer un kit bioéthanol rapidement.
NB : attention, la mise en place de ce type de kit est soumise à une réglementation stricte et ne peut être effectuée que par un garagiste agrée.
Les inconvénients de convertir votre voiture au bioéthanol
Bien que la conversion d’un moteur classique au bioéthanol soit vivement conseillée, il est important que vous preniez connaissance des axes d’amélioration de cette pratique :
- Cette conversion n’est pas disponible pour toutes les voitures :
Le bioéthanol ne convient pas aux voitures anciennes, notamment celles datant des années 2 000. Pour convertir votre voiture, il faudra qu’elle réponde aux normes Euro 3. Dans le cas contraire, évitez la conversion au risque d’endommager votre véhicule.
- Ce carburant déteste le froid :
Démarrer une voiture qui roule au bioéthanol en hiver est délicat. En cas de basse température la combustion du mélange devient difficile.
- La perte de la garantie constructeur :
Une fois que vous décidez de convertir votre voiture au bioéthanol à l’aide d’un kit spécialisé, vous perdrez d’office la garantie du constructeur. Cependant, le nouveau texte de loi du 1er avril 2021 permet à l’installateur de prendre le relai. Il devra donc garantir toutes vos pièces susceptibles d’être en contact avec du carburant E85.