Une jauge d’huile cassée est un problème banal pour une voiture. Cela se produit souvent, lorsqu’un automobiliste essaie de vérifier le niveau d’huile. Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’un problème que vous pouvez résoudre par vous-même, bien qu’il soit plus raisonnable de solliciter un professionnel. Suivez ce petit guide pour savoir comment solutionner efficacement ce problème.
Première étape : retirer la jauge d’huile endommagée
L’enlèvement de la jauge d’huile cassée est une étape primordiale. Pour le réussir, commencez par cibler correctement la position de la partie de la jauge qui est coincée dans le moteur de la voiture. Ainsi, vous pourrez visualiser correctement les gestes à effectuer pour réussir à retirer la jauge endommagée. Il existe une petite astuce qui consiste à placer sur la jauge une vis à bois et de tirer d’un seul coup. Ou alors, vous pouvez procéder d’une autre manière.
En effet, vous pouvez aussi vous aider d’un fil de fer en le déformant et en le façonnant de façon à obtenir la forme d’un anneau. Ensuite, vous devez l’accrocher au tube de la jauge. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à tirer d’un coup sec. Cette technique est bien plus facile que celle de la vis. De plus, elle permet d’obtenir de meilleurs résultats.
Deuxième étape : démonter l’écrou du tube
Une fois que la jauge a été retirée, il faut procéder au démontage du tube. Notez que cette opération peut parfois être réalisée pendant que la jauge est restée coincée dans le moteur de la voiture. Si c’est le cas, cela permet de le retirer sans avoir besoin de recourir à la vis à bois ou au fil de fer. En effet, il vous suffit tout simplement de démonter l’écrou, s’il est manuellement accessible.
Sachez que l’écrou du tube est situé en haut de celui-ci. Tirez délicatement pour l’enlever, sans risquer de déformer le tube. Si vous êtes victime de cette panne et que vous souhaitez confier les travaux à un mécanicien, voici une astuce qui peut vous aider. Vous pouvez mettre du scotch sur la partie cassée de la jauge. Cette solution temporaire permet de la faire tenir jusqu’à votre arrivée dans le garage le plus proche.
Troisième étape : remplacer la jauge d’huile cassée
Quand vous aurez réussi à retirer la jauge d’huile endommagée, il y a lieu de la remplacer par une pièce neuve. Vous pouvez l’effectuer vous-même, toutefois, comme il s’agit d’une tâche délicate, c’est mieux de faire appel à un mécanicien. En effet, c’est l’expert attitré pour ce type d’opération. Veillez à prendre contact avec un garage qui répare souvent des voitures ayant la même marque que la vôtre. Ainsi, vous aurez l’assurance que votre véhicule est entre de bonnes mains.
Si votre ancienne jauge était en plastique, pensez à utiliser un modèle en métal pour son remplacement. En effet, si le plastique présente quelques avantages, il n’est pas toujours très résistant. Une jauge en métal offre donc une meilleure résistance et plus d’efficacité. Sachez qu’il existe en France de nombreux magasins et points de vente qui commercialisent des jauges d’huile en métal. Ainsi, il ne s’agit pas d’une pièce difficile à trouver.
Notez que si votre voiture fait l’objet d’une garantie, vous pouvez la faire réparer auprès de votre vendeur. Cela vous épargnera d’éventuelles dépenses importantes, les coûts de réparation pouvant être élevés. Et si la voiture répond aux normes en vigueur, ainsi qu’aux exigences des assurances, vous pouvez faire appel à ces dernières pour prendre en charge les frais de réparation. Ainsi, il existe des solutions permettant de faire réparer la jauge d’huile sans nécessairement vous ruiner, si votre véhicule remplit les critères nécessaires.