Il existe une multitude de marques et de modèles de voitures différents sur le marché, à des prix très variés. Si vous êtes un passionné de sports mécaniques, vous pourriez être intéressé par l’achat de pièces de rechange performantes pour votre voiture. Cela vous permettra de personnaliser votre voiture afin qu’elle réponde mieux à vos besoins en tant que conducteur. Dans cette optique, une modification que de nombreuses personnes ajoutent à leur voiture de sport est un système d’échappement sport du marché secondaire. Ces systèmes sont devenus assez courants sur les voitures de haute performance, mais ils ne sont ni bon marché ni faciles à installer. Avant d’investir dans l’achat d’un tel système, examinons les avantages et les inconvénients des systèmes d’échappement sport afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.
Qu’est-ce qu’un système d’échappement sport ?
Un système d’échappement sport est une modification d’échappement après-vente conçue pour améliorer le flux d’échappement, le son et plus encore. Sa conception de base consiste à remplacer le système d’origine par un système d’échappement inspiré de la course automobile, censé être plus bruyant et plus fluide que le système d’origine.
Il existe de nombreux types de systèmes d’échappement sport sur le marché, mais la plupart ont une chose en commun : des niveaux de décibels nettement supérieurs à ceux des systèmes d’origine. Les systèmes d’échappement du marché secondaire existent dans de nombreux types et conceptions, c’est pourquoi il y a tant d’avantages et d’inconvénients à prendre en compte.
Quels sont les avantages des systèmes d’échappement sport ?
Le principal avantage des systèmes d’échappement de sport est le meilleur débit grâce à des tuyaux de plus grand diamètre. Cela apporte une plus grande puissance et un meilleur son à votre voiture. Plus de puissance est toujours une bonne chose, c’est donc un avantage certain.
Un bon flux et moins de contre-pression dans le système d’échappement équivalent à plus de puissance pour les roues. Avec un système d’échappement sport, vous pouvez améliorer la puissance de votre voiture jusqu’à 10 %.
Un système d’échappement sport aura un son plus profond qu’un système d’échappement de série, ce qui est un avantage. Les systèmes d’échappement peuvent avoir des signatures sonores différentes, vous pouvez donc en choisir un qui correspond à vos goûts (fort ou faible).
Quels sont les inconvénients des systèmes d’échappement sport ?
Les systèmes d’échappement du marché secondaire se détériorent plus rapidement que les systèmes d’échappement d’origine, vous devrez donc les remplacer plus fréquemment. Le remplacement d’un système d’échappement sport n’est pas bon marché, vous pouvez donc vous attendre à dépenser plus d’argent en entretien qu’avec un système d’échappement de série.
Les systèmes d’échappement du marché secondaire ont moins de contre-pression que les systèmes d’échappement d’origine, ce qui signifie qu’ils ont un meilleur débit qui se traduit par plus de puissance, mais aussi par une réduction de la consommation de carburant. Vous pouvez vous attendre à perdre jusqu’à 10 % d’économie de carburant avec un système d’échappement sport, ce qui constitue un inconvénient certain.
Les systèmes d’échappement du marché secondaire sont généralement beaucoup plus bruyants que les systèmes d’origine, ce qui peut être un problème dans certaines situations (par exemple, en conduisant dans une zone résidentielle). Vous pouvez également recevoir une contravention pour décibels excessifs.
Bref, l’échappement de sport présente de nombreux avantages, tels qu’un meilleur débit, un meilleur son, une puissance importante par rapport aux échappements classiques. Cependant, un échappement sport a aussi des inconvénients : augmentation de consommation de carburant jusqu’à 10 %, contravention pour décibels excessifs, remplacement du système d’échappement de façon régulière, etc.