Le nettoyage cryogénique est une méthode révolutionnaire qui commence à remplacer les techniques plus courantes, à base d’eau ou de produit chimique. Ce type de nettoyage est similaire au sablage, qui frappe la surface avec force pour la nettoyer et lui donner un aspect neuf.
Quels sont les équipements nécessaires pour le nettoyage cryogénique de voiture ?
Avant de commencer le nettoyage, il est nécessaire de se préparer à tout imprévu.
-
- Une machine à glace carbonique pour le nettoyage. C’est une machine spécifique pour la projection de neige carbonique.
-
- Lunettes de protection pour éviter les lésions oculaires.
-
- Protection auditive, car le bruit peut causer des dommages mineurs ou majeurs aux cavités auditives, selon la durée d’exposition.
-
- Masque de protection respiratoire afin d’éviter de respirer des substances telles que le CO2 ou les poussières.
Comment fonctionne le processus de nettoyage cryogénique de voiture ?
Comme cité ci-dessus, il est nécessaire d’avoir un équipement de nettoyage cryogénique. C’est une unité portable. La glace carbonique est stockée à l’intérieur et elle est connectée à l’équipement avec un courant d’air extérieur. La machine de nettoyage cryogénique dose et régule l’alimentation en neige carbonique et la pression d’air, en projetant la neige carbonique à travers un tuyau jusqu’à un pistolet que l’opérateur actionne.
La neige carbonique entre ensuite en collision avec la surface à nettoyer, créant un effet de « choc thermique » puisque la neige carbonique est à – 80°C. Plus tard et une fois la surface refroidie, l’air fournit l’énergie cinétique supplémentaire nécessaire au détachement de la saleté.
Après, la neige carbonique disparaît par sublimation et l’air revient à son état naturel. Ainsi, la saleté tombe au sol par gravité et il ne reste plus qu’à l’aspirer ou la balayer.
Quels sont les avantages du nettoyage cryogénique par rapport à la méthode conventionnelle ?
-
- Élimination des déchets secondaires
Les méthodes traditionnelles prennent souvent des heures et génèrent des déchets supplémentaires tels que des solvants, du sable et autres. Ces éléments deviennent des contaminants, nécessitant une élimination immédiate. En réponse à ce scénario, le nettoyage cryogénique supprime ces déchets en les faisant simplement disparaître.
-
- Solution de nettoyage respectueuse de l’environnement
Les granules de CO2 (dioxyde de carbone) disparaissent simplement au contact, sans ajouter d’agents toxiques à l’environnement. Cela réduit le volume de déchets, élimine la création de déchets secondaires, et réduit l’utilisation des produits chimiques nocifs (pour l’environnement et la santé).
-
- Plus rapide et plus doux que le nettoyage à la main
Profitez d’un nettoyage plus profond et plus rapide avec du CO2, atteignant des zones inaccessibles manuellement. Plus besoin de récurage ou de brossage abrasif avec la projection cryogénique, ce qui réduit considérablement le temps de nettoyage.
-
- Sécurité des composants électriques
Le nettoyage cryogénique est une technologie puissante qui nettoie en profondeur, en laissant les surfaces complètement sèches. Pour cette raison, il est considéré internationalement comme la solution idéale à appliquer aux équipements électriques ou autres composants sensibles à l’eau de la voiture.
-
- Aucun risque d’endommagement de la voiture
Le nettoyage cryogénique n’est ni abrasif ni corrosif. Il ne perce ni n’attaque la surface comme d’autres méthodes de nettoyage (sablage). Dès que les pellets de glace carbonique (CO2) entrent en contact avec la surface à nettoyer, ils se subliment immédiatement, éliminant facilement la couche contaminante.
-
- Efficace contre les bactéries et les moisissures
La technologie de nettoyage cryogénique est une méthode de nettoyage antibactérienne naturelle. Grâce à la température extrême de -79 °C, la neige carbonique tue les bactéries et les champignons immédiatement au contact. Ainsi, lors du nettoyage, la surface est également désinfectée sans qu’il ne soit nécessaire d’utiliser des produits chimiques ou des agents toxiques supplémentaires.
-
- Un environnement de travail plus propre et plus sûr
La neige carbonique est non toxique, contrairement aux solvants utilisés pour le nettoyage industriel. L’exposition aux matériaux et agents toxiques est évitée, ce qui réduit les risques importants pour la santé des employés et des opérateurs.